Votre business plan est prêt ? Il est tout aussi important de réfléchir à la forme juridique de votre entreprise. La création d’une société est une possibilité, mais vous pouvez également opter pour une entreprise unipersonnelle.
1. Pourquoi choisir de créer une société ?
Avec une société, vous créez une personne morale distincte. La création d’une société apporte plusieurs avantages :
les risques financiers sont limités, car votre patrimoine privé est séparé du patrimoine de votre entreprise.
L’impôt sur les sociétés est également moins élevé que si vous déclarez vos revenus dans l’impôt des personnes physiques, comme c’est le cas pour une entreprise unipersonnelle.
D’un autre côté, une société peut également présenter des inconvénients :
Les frais administratifs sont par exemple plus élevés. Non seulement lors de la création de la société, mais aussi par la suite pour répondre aux obligations comptables.
Vous avez plus d’obligations et moins de flexibilité. Vous ne pouvez par exemple pas sortir d’argent de votre société ou arrêter vos activités quand vous en avez envie.
2. Quelle forme juridique pour votre société ?
Pour la forme juridique de votre société, plusieurs possibilités s’offrent à vous, en voici quelques-unes :
La SRL ou société à responsabilité limitée est la plus utilisée. Vous n’avez pas besoin de capital de départ minimal et vous pouvez démarrer une SRL seul. Vous avez toutefois l’obligation de fournir un plan financier. Vous pouvez également adapter les statuts de votre SRL à vos besoins spécifiques.
La SA ou société anonyme est davantage pour les grandes entreprises. Cette forme de société nécessite un capital de départ important, mais pas de nombre minimum d’associés. En raison du capital de départ et de l’organisation requise, cette forme de société n’est pas la solution idéale pour une société familiale.
La SC ou société coopérative a une particularité : le but n’est pas le bénéfice, mais bien une culture et une organisation coopératives. Elle nécessite au moins 3 fondateurs.
La société simple est la seule société sans personnalité juridique. Il y a moins d’obligations, mais la responsabilité est illimitée. La société simple étant une forme de contrat, il doit y avoir au moins 2 parties. Contrairement aux autres formes de société, il n’est pas nécessaire de passer devant un notaire pour créer une société simple.
Vous hésitez encore ? Consultez votre comptable ! En fonction de vos projets et de vos plans, il vous guidera et vous conseillera pour déterminer la forme de société idéale pour vous.
3. Quel impact sur vos assurances ?
Le lancement d’une activité et la création d’une société a également un impact sur vos assurances.
Votre société peut par exemple vous constituer une pension complémentaire. La plupart des indépendants ont une PLCI, mais si vous êtes dirigeant d’une société, vous pouvez aussi opter pour un Engagement Individuel de Pension ou EIP. Cette pension complémentaire vous offre 3 avantages incontournables :
Les primes sont déductibles pour la société (sous certaines conditions).
Vous acquérez une pension complémentaire intéressante car la prime est moins limitée que celle d’une PLCI.
Vous pouvez choisir une protection supplémentaire, par exemple en cas d’incapacité de travail ou de décès.
Votre conseiller DVV est là pour vous
D’autres questions sur vos assurances dans le cadre de la création d’une société ? Passez chez l’un de nos conseillers DVV. Il examinera volontiers votre situation et vous donnera des conseils personnalisés pour votre entreprise.
Envie de devenir indépendant ou de créer une entreprise ? Pour vous aider dans vos démarches, DVV vous guide pas à pas à travers les différentes étapes.