Si vous ne pouvez plus exercer votre activité professionnelle de manière temporaire ou permanente suite à un accident ou une maladie, vous aurez des difficultés à verser votre prime de pension. Dans le pire des cas, vous ne constituerez plus de pension complémentaire via votre PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendants), CPTI (Convention de pension pour travailleurs indépendants) ou EIP (Engagement individuel de pension). Heureusement, il y a l’assurance exonération de primes. Pendant la durée de votre incapacité, vous ne devez plus payer de prime, tout en continuant quand même à constituer votre pension.
Si vous êtes en incapacité de travail d’au moins 25 % suite à un accident ou une maladie, vous ne devez temporairement plus payer la prime de votre pension. Après expiration du délai de carence, nous versons chaque mois un pourcentage de la prime :
Grâce à cette couverture, votre incapacité de travail n’aura pas d’impact sur votre pension complémentaire.
L’avantage fiscal de l’assurance revenu garanti dépend du contrat de pension complémentaire auquel la garantie est liée :
Vous payez 9,25 % de taxe sur la prime.
Pour l’assurance exonération de primes, vous choisissez le délai de carence : 1, 2, 3, 6 ou 12 mois. Vous pouvez également le racheter afin que la prime soit versée dès le premier jour de votre incapacité de travail (à condition que sa durée soit supérieure au délai de carence).