Protéger vos proches, c’est une priorité. Grâce à une couverture décès dans un contrat de pension complémentaire, vous sécurisez l’avenir de vos proches tout en profitant d’avantages fiscaux intéressants.
Vous voulez garantir la continuité de votre activité ? Optez alors pour une assurance temporaire décès.
Vous pouvez prévoir votre pension ou un capital décès complémentaire pour vos proches grâce à un produit de pension comme la PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendants), la CPTI (Convention de pension pour travailleurs indépendants) ou l'EIP (Engagement individuel de pension). Vous choisissez alors le capital qui correspond le mieux à votre situation et à vos besoins.
Si vous veniez à décéder pendant la durée de votre contrat de pension, vos proches reçoivent un capital pour faire face aux conséquences financières de votre décès. Ils peuvent utiliser ce montant par exemple pour payer les droits de succession ou continuer à financer les études des enfants.
Si vous constituez votre pension complémentaire en tant qu’indépendant, vous bénéficiez d’avantages fiscaux :
En cas de décès, le capital versé est imposé comme capital pension du 2e pilier. Selon le contrat auquel le capital décès est lié, la taxation prévue pour les contrats PLCI, CPTI et EIP est d’application. Il est préférable d’en tenir compte pour déterminer le montant de la garantie.
Certaines circonstances de décès ne sont pas couvertes, telles que le suicide lors de la première année de couverture ou la pratique de sports dangereux.