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Smishing : prenez garde aux SMS frauduleux

Attention au SMS malveillants sur votre smartphone

Vous connaissez le phishing : des e-mails frauduleux dont le seul but est de vous duper pour soutirer des données personnelles et/ou de l’argent. Mais connaissez-vous le smishing, une technique similaire qui cible votre téléphone portable ?

Qu’est-ce que le smishing ?

Le smishing gagne malheureusement du terrain et n’épargne personne. Des escrocs vous envoient un SMS (ou un message WhatsApp) pour vous induire en erreur et tenter de subtiliser vos données personnelles. Le smishing n’est rien d’autre que du phishing par SMS. Il est d’autant plus dangereux, car les utilisateurs sont moins conscients des lacunes de sécurité sur leur GSM que sur internet et dans leur boîte mail. 

Comment reconnaître le smishing ?

Les escrocs se font souvent passer pour un organisme financier ou un site marchand (sur lequel vous n’avez peut-être rien commandé). Ils tentent de vous hameçonner pour dérober votre code PIN ou d’autres informations financières personnelles. Parfois en vous faisant cliquer sur un lien qui pointe vers un site web frauduleux, parfois en vous invitant simplement à répondre au message reçu. Retenez une chose : votre banque, votre émetteur de carte de crédit ou un site marchand ne vous demandera jamais des informations confidentielles par SMS ou par e-mail.

Quelques précautions élémentaires

  • Ne cliquez jamais sur un lien ou un numéro de téléphone si vous doutez du message ou de son expéditeur.
  • Vérifiez sur internet si d’autres personnes n’ont pas été confrontées à des messages frauduleux reçus du même numéro.
  • Ne communiquez jamais d’informations personnelles par SMS.
  • Utilisez uniquement vos applications bancaires pour vos transactions.

Le smishing et le phishing sont deux techniques similaires, l’une par SMS et l’autre par e-mail. Ne vous laissez plus avoir et faites le test via SafeOnWeb

Que faire en cas de tentative de smishing ?

  • Ignorez le message. N’y répondez pas et ne cliquez sur aucun lien ou numéro de téléphone. Si vous ne faites rien, rien ne peut vous arriver.
  • Vous avez déjà cliqué ? Ne communiquez aucune information sur la page qui s’affiche et ne cliquez sur aucun bouton.
  • Vous avez communiqué des informations relatives à votre carte bancaire ? Faites-la bloquer immédiatement en appelant CardStop au 070 344 344.
  • Vous avez déjà payé quelque chose ? Contactez votre banque et faites une déclaration à la police.

Un doute ? Votre conseiller DVV est là pour vous

DVV ne vous demandera jamais d’informations personnelles par SMS. Vous doutez de la véracité d’un message reçu de la part de DVV ? Contactez votre conseiller DVV pour en avoir le cœur net.

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