Vous connaissez le phishing : des e-mails frauduleux dont le seul but est de vous duper pour soutirer des données personnelles et/ou de l’argent. Mais connaissez-vous le smishing, une technique similaire qui cible votre téléphone portable ?
Le smishing gagne malheureusement du terrain et n’épargne personne. Des escrocs vous envoient un SMS (ou un message WhatsApp) pour vous induire en erreur et tenter de subtiliser vos données personnelles. Le smishing n’est rien d’autre que du phishing par SMS. Il est d’autant plus dangereux, car les utilisateurs sont moins conscients des lacunes de sécurité sur leur GSM que sur internet et dans leur boîte mail.
Les escrocs se font souvent passer pour un organisme financier ou un site marchand (sur lequel vous n’avez peut-être rien commandé). Ils tentent de vous hameçonner pour dérober votre code PIN ou d’autres informations financières personnelles. Parfois en vous faisant cliquer sur un lien qui pointe vers un site web frauduleux, parfois en vous invitant simplement à répondre au message reçu. Retenez une chose : votre banque, votre émetteur de carte de crédit ou un site marchand ne vous demandera jamais des informations confidentielles par SMS ou par e-mail.
Le smishing et le phishing sont deux techniques similaires, l’une par SMS et l’autre par e-mail. Ne vous laissez plus avoir et faites le test via SafeOnWeb.
DVV ne vous demandera jamais d’informations personnelles par SMS. Vous doutez de la véracité d’un message reçu de la part de DVV ? Contactez votre conseiller DVV pour en avoir le cœur net.
Le phishing est une technique de piratage qui tente de vous subtiliser des données ou de l’argent via un e-mail frauduleux. Apprenez à reconnaître ces e-mails.
MyDVV, c’est un espace client qui vous êtes dédié, entièrement sécurisé, dans lequel vous trouverez les informations de vos contrats.
50 % des entreprises ont déjà été victimes de cybercriminalité (chiffres : UCM et Unizo). Mais vous pouvez compter sur le soutien de DVV assurances.