Beaucoup de choses ont changé en 2018 en Wallonie pour le permis de conduire. Des changements sont également attendus à Bruxelles d’ici fin 2018. Nous récapitulons tout cela pour vous.
Vous devez toujours avoir 41 sur 50 pour réussir, mais le principe de la faute grave fait son grand retour. Une faute grave vous coûte 5 points et 1 faute légère 1 point. Seule 1 faute grave est donc autorisée. De plus, de nouvelles thématiques ont été ajoutées en Wallonie, comme les effets de l’alcool et de la fatigue sur la conduite, la perception des risques et les bonnes pratiques en cas d’accident. À Bruxelles, il sera possible de passer l’examen théorique dans 4 langues (français, néerlandais, allemand ou anglais).
En Wallonie, vous pouvez toujours apprendre à conduire via une auto-école ou en filière libre :
À Bruxelles, 4 filières s’offrent à vous :
En plus des manœuvres et de la conduite sur la voie publique, d’autres épreuves ont été ajoutées à l’examen pratique :
L’examen théorique coûte 15 euros et l’examen pratique 36 euros. En Wallonie, ajoutez à cela environ 50 euros pour la formation obligatoire pour le guide et environ 60 euros pour l’éventuel certificat d’aptitude à la conduite seul.
Si vous apprenez à conduire avec la voiture de vos parents, vous êtes encore toujours couvert par leur assurance Responsabilité civile Auto. Pour être parfaitement en ordre, vos parents doivent informer leur assureur que vous allez également conduire leur voiture.
Vos parents vous apprennent à conduire ? Apprenez-en plus sur les 4 étapes qui mènent au permis de conduire. Vous aimeriez en savoir plus sur l’assurance Responsabilité civile auto ? Passez chez un conseiller DVV près de chez vous.
21/09/2018