• MyDVV

Habitation

TEST_NOEMIE_5 conseils pour cuisiner en toute sécurité

Cuisine de tous les jours ou festin : la sécurité prime

Que vous aimiez mettre les petits plats dans les grands ou que vous vous contentiez de préparer des repas simples pour votre famille, la sécurité en cuisine est primordiale. En effet, un tiers des incendies domestiques se déclarent dans la cuisine. Et le feu n’est pas la seule source de danger dans cette pièce de la maison. C’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous ces quelques conseils.

1. Gardez toujours un œil sur vos poêles et casseroles

Ne laissez jamais une cocotte, une poêle ou une casserole sur le feu sans surveillance. Bébé pleure dans sa chambre ? La voisine frappe à la porte ? Le téléphone sonne dans le salon ? Coupez d’abord la source de chaleur et, si possible, déplacez les récipients. Les flammes dans une poêle, provoquées par une surchauffe de la graisse, sont l’une des principales causes d’incendie en cuisine. 

2. Soyez particulièrement vigilant avec la friteuse

Pour plus de sécurité, utilisez une vraie friteuse plutôt qu’une casserole remplie d’huile. Ne la laissez pas sans surveillance et évitez que les enfants ne s’en approchent. Pensez aussi à changer régulièrement la graisse, car plus vous elle est ancienne, plus elle s’enflamme rapidement. Vos frites sont cuites ? Débranchez immédiatement l’appareil et attendez que la graisse soit froide pour le déplacer. 

3. Prenez de bonnes habitudes quand vous cuisinez

  • Placez autant que possible les poêles et casseroles à l’arrière du plan de cuisson, avec les manches tournés vers l’intérieur.
  • Éteignez la hotte quand vous faites flamber quelque chose.
  • Faites attention à l’hygiène : l'accumulation de graisses dans le filtre de la hotte ou de miettes dans le grille-pain peut s’enflammer.
  • Vérifiez toujours que la cuisinière est bien éteinte quand vous avez terminé.
  • Évitez de porter des vêtements amples et en synthétique.
  • Ne laissez pas traîner d’essuie de cuisine, de livre de cuisine, de liste de courses, d’essuie-tout ou tout autre objet inflammable à proximité du plan de cuisson.
  • Utilisez des couteaux bien aiguisés et une planche de découpe pour éviter les faux mouvements

4. Adoptez les bons gestes en cas de début d’incendie

Si des flammes apparaissent, réagissez rapidement et correctement :

  • Ne jetez jamais d’eau sur des flammes.
  • Ayez une couverture anti-feu à portée de main (par exemple sous l’évier ou fixée au mur). Elle vous permettra d’éteindre les flammes si votre poêle, votre friteuse ou votre grille-pain prend feu. Enveloppez vos mains dans la couverture et déposez-la délicatement sur l’objet en feu pour couper l’arrivée d’oxygène.
  • Si vous n’avez pas de couverture anti-feu, un couvercle peut parfois faire l’affaire.
  • Coupez immédiatement la source de chaleur ou débranchez si possible la prise, et éteignez la hotte.
  • Appelez le 112 et laissez les pompiers enlever la couverture anti-feu ou le couvercle.

5. Prenez garde aux autres brûlures

En cuisine, le feu n’est pas la seule source de brûlure. Les liquides bouillants et la vapeur peuvent aussi provoquer de sérieuses brûlures. Méfiez-vous particulièrement des liquides juste sortis du micro-ondes et ne déposez jamais de liquide très chaud sur le bord d’une table. Par ailleurs, pensez à utiliser des gants ou des maniques pour sortir un plat du four ou pour enlever le couvercle d’une casserole. Ouvrez-le d’ailleurs toujours du côté opposé à votre visage.

DVV est là pour vous !

Et si les choses tournent mal ? Vous pouvez compter sur l’intervention de votre assurance habitation de DVV et sur l’aide de votre conseiller DVV. Passez le voir, il vous informera aussi volontiers de manière préventive.

Publié le 04/12/2020.

Ceci est un titre

Pour en savoir plus !

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller