• MyDVV

Wonen

Acheter seul un bien immobilier : difficile mais pas impossible !

Acheter seul une habitation ? C’est possible !

Vous aimeriez acheter seul une maison ou un appartement ? Vous n’êtes pas un cas isolé ! Les chiffres des banques belges révèlent qu’environ un tiers des crédits hypothécaires sont octroyés à des ménages avec un seul revenu. Acheter seul, c’est plus difficile, mais heureusement pas impossible si vous êtes bien préparé. 

Quelles sont les difficultés quand on emprunte en tant que célibataire ?

Sur le plan financier, il est moins évident d’acheter une maison ou un appartement pour une personne seule que pour un couple. Les organismes financiers veulent s’assurer que vous saurez rembourser le crédit hypothécaire. C’est pourquoi elles évaluent surtout les éléments suivants à l’examen de votre dossier :

  • En principe, les mensualités ne peuvent excéder un tiers de vos revenus. Le revenu disponible est parfois utilisé comme référence. Cela signifie que les organismes financiers vérifient le montant restant pour vos dépenses quotidiennes et imprévues. S’il est suffisant, les organismes financiers prêtent parfois plus qu’un tiers.
  • Les organismes financiers demandent un apport propre. Surtout maintenant que les directives de la Banque Nationale limitent le nombre de prêts qui dépassent 90% de la valeur du logement.. 

Comment parvenir à acheter une habitation quand on est seul ?

Vous vous faciliterez un peu la tâche en suivant ces conseils :

  • Vérifiez combien vous pouvez emprunter avec notre simulateur de crédit hypothécaire.
  • Préparez votre achat en commençant tôt une épargne logement. Vous mettez alors déjà de l’argent de côté que vous pourrez utiliser plus tard pour acheter votre maison ou appartement.
  • Vérifiez si vos parents peuvent vous aider financièrement. Cela augmente votre apport propre et réduit le risque pour l’organisme financier.
  • Ne faites pas tout en une fois. Vous pouvez par exemple décider d’acheter un logement maintenant, mais de d’abord épargner encore un peu avant d’entamer les rénovations.

DVV est là pour vous !

En Belgique, près de la moitié des ménages belges sont des personnes seules ou des familles monoparentales. Vous n’êtes donc vraiment pas un cas isolé et vos projets ne sont pas irréalisables. Vous avez repéré une habitation ? Jetez un coup d’œil au Starterkit des vices cachés de DVV pour éviter les mauvaises surprises. Vous cherchez un crédit hypothécaire ? Discutez de vos projets avec votre courtier en crédit DVV. Il vous aidera volontiers.

Publié le 28/10/2020

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller