• MyDVV

Habitation

Combien pouvez-vous emprunter pour votre habitation ?

3 facteurs déterminent la somme que vous pouvez emprunter pour votre maison ou appartement

Quand vous allez demander un crédit hypothécaire auprès d’un organisme financier afin d’acheter votre propre logement, il tient compte de plusieurs facteurs avant de vous octroyer le prêt. C’est une protection pour vous comme pour lui.

1. Quels sont vos revenus mensuels ?

Il est important d’avoir un travail fixe pour obtenir un prêt de la part d’un organisme financier. Si vous êtes indépendant ou si vos revenus varient, c’est la moyenne sur une plus longue période qui sera prise en compte. Le remboursement maximal équivaut à un tiers de vos revenus nets. Logique, car vous avez encore besoin d’argent pour pouvoir vivre et payer vos frais fixes.

2. Disposez-vous d’un capital de départ ?

Les organismes financier seront également réticents à accorder un prêt pour la valeur totale de l’habitation. Généralement, le prêt est de maximum 90 % de la somme du prix d’achat et des frais additionnels (frais d’enregistrement, de notaire, etc.). C’est pourquoi il est préférable de constituer au préalable une épargne.

3. Sur quelle durée voulez-vous emprunter ?

La plupart des organismes financiers partent du principe que votre prêt doit être remboursé quand vous aurez 70 ans. Si vous achetez une habitation à 25 ans, vous pourrez emprunter sur une plus longue durée que si vous l’achetez à 50 ans. Vous pourrez donc en principe emprunter davantage. 

Simulez votre crédit hypothécaire

Envie de vous faire une idée de vos remboursements mensuels en empruntant un certain montant ? Ou de connaître l’influence d’une plus longue durée sur vos mensualités ? Vous pouvez le faire très facilement avec le simulateur de DVV. Vous cherchez des conseils ou des informations pour votre crédit hypothécaire ? Contactez votre  conseiller DVV qui est également courtier en crédit. Il vous donnera volontiers tous les détails.

Publié le 30/09/2020

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller