• MyDVV

Habitation

Isoler votre maison : par où commencer ?

Comment commencer à isoler votre maison ?

En isolant votre maison, vous pouvez réaliser de belles économies sur votre facture énergétique. Le climat a lui aussi tout à y gagner. Mais par où commencer ? L’isolation du toit est la première étape. Vous pouvez ensuite vous attaquer aux murs, aux fenêtres et aux sols.

Isolation de la toiture

En moyenne, 30 % des déperditions thermiques se font par le toit dans une maison non isolée. Mieux vaut donc commencer à isoler votre maison par la toiture. Le matériau isolant utilisé est généralement de la laine de verre ou de la laine de roche. 
 

Isolation des murs

Les murs sont le deuxième poste de déperdition thermique. 20 % à 25 % de la chaleur peut disparaître par les murs non isolés.. Vous avez des murs creux ? Vous pouvez alors utiliser l’espace entre le mur intérieur et le mur extérieur pour placer de l’isolant. Un professionnel injectera un matériau isolant sous forme de mousse, de flocons ou de granulés par les ouvertures dans le mur. Un jour suffit généralement pour isoler des murs creux, sans que cela n’occasionne de nuisances particulières. Vous n’avez pas de murs creux ? Vous pouvez alors isoler les murs extérieurs. 

Isolation des fenêtres

Saviez-vous qu’une maison perd jusqu’à 15 % de sa chaleur via les portes et fenêtres ? Vous pouvez donc économiser beaucoup d’énergie avec des fenêtres isolées. Mieux vaut choisir du vitrage à haut rendement, qui isole en moyenne 5 fois mieux que du simple vitrage. Moins la valeur U du verre est élevée, mieux c’est. 

Isolation du sol

En isolant le sol, vous économisez de l’énergie et rendez votre maison plus agréable. Si vous avez une cave, vous n’aurez pas de grandes difficultés pour isoler les sols. 

Nous vous aidons volontiers

Vous pouvez isoler votre maison de différentes façons. Vous cherchez un  crédit hypothécaire pour vos travaux d’isolation ? Contactez un conseiller DVV qui est aussi courtier en crédit. Il vous donnera toutes les informations nécessaires.

Publié le 20/08/2020

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller