• MyDVV

Habitation

Résidence secondaire en Belgique ou à l’étranger ?

Avantages et inconvénients d’une résidence secondaire en Belgique ou à l’étranger

De plus en plus de Belges ont une résidence secondaire. Ils étaient 1,38 million en 2018. Mais est-il préférable d’acheter une maison de vacances à l’étranger ou en Belgique ? Petit aperçu des avantages et des inconvénients. 

Résidence secondaire en Belgique : plus simple

Si vous achetez une maison de vacances à la mer ou en Ardenne, vous pouvez plus facilement y passer vos propres vacances en famille. Même pour quelques jours. Un avantage de taille, surtout en cette période confuse liée au Covid-19.

Vous souhaitez mettre votre résidence secondaire en location ? C’est également plus simple en Belgique qu’à l’étranger. Vous n’avez pas forcément besoin d’intermédiaire pour la louer et vous contrôlez mieux la situation.

Autre élément important : dans notre pays, un notaire vérifie qu’une propriété n’est pas grevée de dettes. À l’étranger, il ne joue pas ce rôle et vous devez faire appel à un avocat pour vous en assurer. Il y a donc plus d’incertitudes à l’étranger.

Impôt des personnes physiques plus favorable pour une résidence secondaire en Belgique

Vous devez toujours déclarer une résidence secondaire au fisc belge, même si elle se situe à l’étranger. Ne partez surtout pas du principe que le fisc n’en saura rien. Sachez que selon la loi, vous devez déclarer moins pour une maison de vacances à la côte belge que pour un appartement à la Costa Del Sol. Cela signifie donc qu’une maison de vacances belge est plus avantageuse sur le plan fiscal. L’administration belge a déjà été condamnée à diverses reprises sur ce point. La loi devrait donc être modifiée, mais ce n’est pas encore le cas pour l’instant.

Prix immobiliers plus élevés et météo belge…

La Belgique est par exemple plus chère que l’Espagne. Les appartements, en particulier, sont devenus plus coûteux ces dernières années, mais le prix des maisons a lui aussi augmenté.

Il faut également tenir compte de la météo belge… Si vous voulez du soleil, vous prenez plus de risques en achetant un appartement à la côte belge qu’à la Costa Blanca. Vous optez pour une résidence secondaire à l’étranger ? Lisez nos 7 conseils pour une résidence secondaire à l’étranger.

Nous vous aidons volontiers

Vous cherchez un crédit hypothécaire intéressant pour votre résidence secondaire ? Ou vous voulez en savoir plus sur l'assurance habitation pour votre maison de vacances ? Informez-vous auprès de votre conseiller DVV qui est également courtier en crédit. Il vous donnera toutes les informations nécessaires.

Publié le 03/08/2020

Ceci devrait également vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller