• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Vélo

Comment préparer une rando vélo ?

Une randonnée vélo, ça se prépare !

Une balade à vélo d’une journée ? Rien de tel pour passer un bon moment en famille ou entre amis, tout en vous oxygénant. Pour que votre rando vélo se passe bien, mieux vaut ne pas trop improviser. Nous vous donnons quelques conseils.  

Comment choisir et planifier votre itinéraire ?

  • Privilégiez la campagne et les itinéraires en dehors des axes routiers fréquentés.
  • Le choix de votre parcours dépendra aussi du type de rando vélo que vous souhaitez entreprendre. Pour une rando VTT, rien de tel qu’un itinéraire vallonné ou forestier. En revanche, si vous envisagez une balade à vélo en famille, pédalez plutôt sur terrain plat, par exemple au bord de l’eau ou sur les voies du RAVeL.
  • Envie de vous éloigner un peu de votre région ? Optez pour la combinaison train + vélo !

-> Il existe une multitude de sites web et d’applications pour planifier votre itinéraire vélo, comme RouteYou, Komoot ou GeoVelo. Vous pouvez également prévoir votre itinéraire en suivant les points-nœuds

De quel équipement avez-vous besoin ?

  • Vélo : ne vous aventurez pas dans les bois avec un vélo hollandais… Veillez à ce que votre type de vélo soit adapté à votre excursion. Et vérifiez que votre deux-roues soit en ordre.
  • Accessoires vélo : l’éclairage réglementaire et la sonnette sont des accessoires obligatoires, au même titre que les catadioptres. Prévoyez également un casque, un bon antivol et un porte-smartphone pour visualiser votre itinéraire.
  • Vêtements : soyez toujours bien visible. Portez un gilet fluo et des bandes réfléchissantes. Pour le reste, habillez-vous en fonction de la météo. N’oubliez pas vos lunettes de soleil s’il fait beau. Et emmenez toujours une veste imperméable au cas où…
  • Kit de secours : mieux vaut prévenir que guérir. Emportez de quoi désinfecter et soigner les petits bobos, de la crème solaire, des rustines, un multi-outil vélo et une pompe.

Quel ravitaillement pour une rando vélo ?

Pédaler, ça demande de l’énergie et ça donne soif ! Emmenez de l’eau pour rester hydraté (dans des gourdes classiques, des bidons pour vélo ou un sac à dos spécial). Pour les en-cas, pensez aux fruits secs, aux fruits frais et aux barres de céréales. Préparez également un pique-nique, par exemple des sandwiches, une salade de pâtes ou une salade de riz. 

En randonnée vélo avec les enfants

Si vous voyagez avec des enfants, prévoyez l’équipement nécessaire en fonction de leur âge : remorque, siège vélo, troisième roue…

Quelques conseils :

  • Choisissez un parcours pas trop long, qui plaira aux plus jeunes. S’il y a des activités adaptées à leur âge sur le trajet, c’est encore mieux !
  • Privilégiez vraiment les voies sans voitures.\
  • Avant le départ, rappelez-leur les règles de sécurité à respecter.
  • Vérifiez leur vélo et la taille de leur casque (les enfants grandissent vite !).

Découvrez d’autres conseils pour les balades à vélo avec des enfants.

Besoin d’aide lors de votre rando vélo ?

En assurant votre vélo chez DVV, vous bénéficiez d’une assistance vélo en Europe en cas d’accident, de vandalisme et de batterie de vélo électrique déchargée. Autrement dit, dès que vous n’êtes plus en mesure de continuer à rouler. Nous n’intervenons évidemment pas en cas de sinistre intentionnel.

Publiée le 23/07/2024

  • L’assurance Vélo est conclue pour une durée d’un an et est reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Pour une offre personnalisée et un calcul de prime, veuillez contacter un conseiller DVV.
  • Pour toute information complémentaire, passez chez un conseiller DVV ou consultez les documents suivants :
  • Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.
Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

L’assurance Vélo est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, entreprise d'assurances de droit belge agréée sous le numéro 0037 - Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064 - IBAN BE59 0689 0667 8326 - BIC GKCCBEBB.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller