L’impact économique de la crise du coronavirus est non négligeable. Certaines entreprises ont dû fermer temporairement. D’autres entreprises le sont encore. Et depuis le début de la crise, les marchés financiers sont sous pression. Vous vous inquiétez des conséquences pour votre pension ? Nous répondons à 3 questions.
Si vous avez une épargne-pension via une assurance vie de la branche 21, vous êtes sûr de votre taux d’intérêt fixe et de votre capital garanti. Même si les bourses sont en baisse, cela n’a aucune conséquence pour vous (sauf un éventuel risque de crédit et de liquidité pour les assurances vie de la branche 21).
Vous avez opté pour une assurance vie de la branche 23 ? Cela dépend alors de la date de votre pension :
Comme votre pension légale ne suffira probablement pas pour maintenir votre niveau de vie actuel, il est encore toujours judicieux de prévoir une épargne supplémentaire via l’épargne-pension. Joli bonus : vous pouvez récupérer jusqu’à 30 % des primes versées sous la forme d’une réduction d’impôt. Vous ignorez si vous aurez de quoi vivre confortablement après votre pension ? Calculez votre budget de pension.
Si vous êtes au chômage temporaire à cause des mesures de lutte contre le Covid-19, rien ne change pour votre pension :
Passez chez votre conseiller DVV pour discuter de votre situation personnelle et recevoir des conseils avisés pour votre pension.
Publié le 07/05/2020