• MyDVV

Activités

E-commerce : lancez-vous en 5 étapes

Osez la vente en ligne : notre plan par étapes

L’e-commerce a le vent en poupe, en B2B comme en B2C. Un rapport du SPF Économie révèle qu’en Belgique, 79 % du chiffre d’affaires de l’e-commerce est issu de ventes B2B et 21 % de ventes B2C. Par ailleurs, pas moins de 67 % des particuliers effectuent des achats en ligne et près de la moitié d’entre eux dépensent entre 100 et 500 euros en ligne sur une période de trois mois. Cette tendance ne fait qu’augmenter avec la crise sanitaire. Et si votre PME prenait sa part du gâteau en se lançant dans l’e-commerce ? 

Étape 1 : mûrissez votre décision

Commencez par réfléchir à la façon dont vous souhaitez adapter votre activité actuelle, en vous posant quelques questions clés, notamment :

  • Avez-vous déjà un site internet ?
  • Si non : le nom de domaine que vous souhaitez est-il disponible ?
  • Envisagez-vous uniquement un système de commande ou souhaitez-vous intégrer la possibilité de payer en ligne ?
  • Voulez-vous utiliser une plateforme pour vendre vos produits ?
  • La vente en ligne sera-t-elle un complément aux ventes sur site ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, établissez un plan pour développer votre activité. Cette étape prend du temps mais c’est la clé de votre succès !

Étape 2 : créez votre site e-commerce

Vous trouverez sur le marché de nombreux fournisseurs qui vous permettent de créer assez facilement un site internet. Vous pouvez aussi faire appel à un designer professionnel pour un site plus complexe. Considérez ce coût comme un investissement. Votre site doit être convivial, avoir l’air professionnel et inspirer confiance, sinon il fera fuir vos clients potentiels. Prévoyez des textes clairs et une mise en page visuellement agréable. N’oubliez pas d’ajouter les informations essentielles comme vos horaires d’ouverture et un moyen de vous contacter.

Étape 3 : pensez au e-marketing

Créer un site internet est une chose, encore faut-il le faire connaître pour générer du trafic. Utilisez Google Trends pour vérifier que votre site intègre les mots-clés recherchés par les internautes. Recourez également au pouvoir des réseaux sociaux. Votre activité est créative (pâtisserie, vêtements, décoration…) ? Pinterest et Instagram sont de bons moyens pour vous faire connaître.

Étape 4 : définissez vos modes de livraison

Qui dit vente en ligne dit livraison. Quels modes de livraison souhaitez-vous proposer à vos clients : standard et/ou rapide ? Livraison uniquement en Belgique ou aussi à l’étranger ? Par la poste, via des coursiers et/ou dans des points relais ? Ou peut-être préférez-vous une méthode Click & Collect dans laquelle le client commande en ligne et vient chercher sa commande sur place ? Autant de questions importantes auxquelles il est nécessaire de répondre !

Étape 5 : évaluez vos risques

L’e-commerce représente une excellente opportunité commerciale, mais comporte aussi certains risques. Vérifiez si votre assurance RC Entreprise comprend une garantie RC après-livraison. Celle-ci intervient si les produits que vous vendez ou produisez occasionnent des dommages à des tiers. Sachez également que plus de la moitié des entrepreneurs belges ont déjà été victimes d’une cyberattaque. Il existe un moyen assez simple pour limiter les risques liés à la cybercriminalité : Digi Cover de DVV. Grâce à cette assurance tout-en-un, nos experts informatiques, juridiques et en communication vous apportent une aide concrète pour que vous puissiez poursuivre votre activité.

Votre conseiller DVV est là pour vous

Vous aimeriez en savoir plus sur la façon dont DVV vous aide à protéger vos activités ? Parlez-en à votre conseiller DVV. Il vous donnera volontiers toutes les informations nécessaires.

Publié le 30/11/2020

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller