• MyDVV

Activiteit

Télétravail, e-commerce et livraison : mon activité est-elle couverte?

À la suite de la pandémie de Covid-19 et du confinement, le télétravail et les réunions à distance ont eu le vent en poupe. Le digital est plus que jamais la norme à suivre. Mais quel est l’impact de la digitalisation sur les assurances d’une PME ? 

La tendance digitale s’est accélérée

À la suite du confinement, la digitalisation de très nombreuses entreprises a été fortement accélérée. De multiples entreprises d’e-commerce ont vu leurs ventes s’envoler. Beaucoup se sont tournés rapidement vers l’e-commerce. Pour les entreprises classiques, Microsoft Teams, Zoom et Google Meet se sont avérés être une manière précieuse de rester en contact avec leurs clients et leurs fournisseurs.

Les experts s’attendent à ce que cette accélération digitale ne s’atténue pas avec l’assouplissement du confinement. Le comportement d’achat des Belges a changé de façon peut-être permanente. Les commerçants ont trouvé un nouveau canal pouvant générer un chiffre d’affaires supplémentaire. Et l’efficacité des réunions et des visites de clients en ligne ainsi que du télétravail n’aura pas échappé aux entreprises. 

Quels sont les risques pour mon entreprise ?

Une nouvelle manière (digitale) de travailler génère aussi de nouveaux risques, ce qui a des conséquences concrètes pour les assurances. Lisez ci-dessous quelques exemples concrets :

  • La mise en place du télétravail est couvert par votre contrat d'assurance accidents du travail mais mieux vaut prévenir votre assureur à l’avance. Il est également conseillé de formaliser le télétravail via un contrat ou une note interne qui définisse clairement les règles pour les télétravailleurs.
  • Vous vous êtes lancé dans l’e-commerce ? Si vous assurez vous-même les livraisons, il est fortement recommandé de reprendre le service de livraison dans votre RC Entreprise.
  • La digitalisation augmente également le risque de piratage. Par exemple, les réseaux à domicile sont un peu moins bien protégés que ceux des entreprises et le travail s’effectue parfois aussi sur d’autres appareils. Vous pouvez vous en prémunir avec l’assurance Digi Cover.

Tenez à l’œil qu’un piratage entraîne souvent des frais importants. Outre les frais de réparation et un impact négatif sur votre réputation, votre entreprise se retrouve à l’arrêt pendant un certain temps avec toutes les conséquences y afférentes. 

Cet article vous a plu? Lisez-en plus sur KMO Insider (uniquement en néerlandais).

Vous avez encore des questions sur les risques encourus par votre entreprise et voulez en savoir plus sur ces différentes assurances ? Contactez votre  conseiller DVV. Il est là pour vous. 

Publié le 25/05/2020

 

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller