• MyDVV

Pension

Engagement individuel de pension : quelles garanties choisir ?

Bien choisir les garanties de votre EIP

Vous avez déjà une épargne-pension et une  PLCI,  mais vous souhaitez épargner davantage pour votre pension ? L’Engagement individuel de pension ou  EIP  est une solution intéressante pour le dirigeant d’entreprise. Vous pouvez personnaliser votre EIP en choisissant des garanties supplémentaires, mais quelles garanties choisir ? Nous vous aidons à faire un choix éclairé.

Qu’est-ce que l’Engagement individuel de pension ?

L’EIP est réservée aux indépendants en société et constitue une forme de rémunération intéressante. Elle permet de constituer de manière fiscalement intéressante une épargne complémentaire pour la pension. La règle des 80 % doit toutefois être respectée pour profiter d’un avantage fiscal.

Qu’est-ce que la règle des 80 % ?

L’EIP obéit à la règle des 80 % ? Dans les grandes lignes, cette règle fiscale dicte que les revenus de pension (c’est-à-dire la pension légale et toutes les formules de pension complémentaire) ne peuvent pas dépasser 80 % de votre dernier revenu brut annuel lorsque vous étiez en activité. Autrement dit, plus vous gagnez d’argent, plus vous pouvez épargner pour votre capital pension.

Quels sont les avantages de l’EIP ?

  • Votre société épargne pour vous : c’est votre société qui paie les primes sur un contrat dont vous êtes le bénéficiaire.
  • Sécurité : même en cas de faillite de la société, le capital accumulé reste acquis.
  • Déduction fiscale : les primes EIP sont déductibles fiscalement en tant que frais professionnels.
  • Financement immobilier : vous pouvez, sous certaines conditions, utiliser les réserves constituées sur votre contrat EIP pour financer l’achat ou la rénovation d’un bien immobilier.
  • Personnalisation : vous avez le choix entre 3 garanties optionnelles pour personnaliser votre EIP.

1ère garantie optionnelle : exonération de prime

En cas d’incapacité de travail et après un délai de carence convenu contractuellement, DVV assurances paie vos primes à votre place. Votre incapacité de travail n’affecte donc pas la constitution de votre future pension future.

2e garantie optionnelle : revenu garanti

En cas d’incapacité de travail, DVV vous verse une rente. Lors de la conclusion du contrat EIP, vous choisissez la durée du délai de carence, le montant de ce revenu et l’indexation ou non de la rente. 

3e garantie optionnelle : décès

En cas de décès avant votre pension, DVV verse le capital constitué (moins les impôts) au bénéficiaire de votre choix. Vous pouvez même choisir d’assurer un capital minimum de votre choix. Imaginons que vous souhaitiez assurer 50.000 euros. Si vous décédez avant d’avoir accumulé ce montant via vos primes, votre bénéficiaire recevra quand même 50.000 euros. Vous accumulez plus ? Votre bénéficiaire recevra alors plus. 

Votre conseiller DVV est là pour vous

Des questions à propos de l’Engagement individuel de pension ou des autres formules d’épargne pour la pension ? Contactez votre   conseiller DVV.  Il vous aidera volontiers. Il vous remettra également avec plaisir les conditions générales de l’EIP.  

Publié le 05/10/2020

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller