• MyDVV

Pensioen

Rachat des années d’études : intéressant ou pas ?

Dernière chance pour racheter vos années d’études à un prix favorable

Vous pouvez racheter vos années d’études pour augmenter votre pension légale. Jusque fin novembre, vous profitez même d’un prix plus avantageux (régime transitoire). Ce système peut paraître intéressant de prime abord si vous n’avez pas une carrière complète de 45 ans à l’âge de la retraite. Mieux vaut toutefois examiner ce que cela peut vous rapporter. 

Que coûte le rachat des années d’études ?

Le tarif dépend du moment auquel vous introduisez la demande de rachat.

  • Dans les 10 ans qui suivent la fin de vos études : 390,13 euros par trimestre assimilé
  • Plus de 10 ans après la fin de vos études :
    • jusque fin novembre 2020 (régime transitoire) : 390,13 euros par trimestre assimilé, mais à un tarif plus élevé (avec un intérêt et un coefficient de mortalité) pour les années avant votre 20e anniversaire
    • à partir du 1er décembre 2020 : tarif plus élevé (avec un intérêt et un coefficient de mortalité). Plus vous attendez, plus le prix sera élevé

Quelques différences selon le régime de travail

Que vous soyez indépendant, salarié ou fonctionnaire, vous ne pouvez pas racheter plus d’années que celles nécessaires à l’obtention de votre diplôme de l’enseignement supérieur. Le calcul du tarif de rachat varie toutefois légèrement en fonction de votre régime de travail. Les indépendants et les salariés paient à peu près la même chose, mais le tarif est calculé trimestriellement pour les premiers et annuellement pour les seconds. Par ailleurs, les fonctionnaires profitent parfois encore d’une bonification gratuite de certaines années d’études. Vous avez une carrière mixte ? Vous rachetez alors vos années.

Que vous rapportera ce rachat ?

En tant qu’indépendant (et que salarié), le supplément de pension est fixe (montant indexé). Pour 12 mois rachetés, il est de :

  • 277,44 euros brut/an (isolé), soit 23,12 euros/mois
  • 346,80 euros brut/an (ménage), soit 28,90 euros/mois

Le montant net dépend de plusieurs facteurs fiscaux. Dans certains cas, le rachat des années d’études ne rapporte (presque) rien. Il est donc toujours préférable de demander à votre comptable un calcul préalable ou demander une simulation via mypension.be

Votre conseiller DVV est là pour vous

Vous souhaitez optimiser votre pension ? Le rachat des années d’études n’est pas le seul moyen à votre disposition. Passez chez votre conseiller DVV. Il vous donnera volontiers toutes les informations nécessaires sur nos produits de pension.

Pour plus de renseignements concernant le rachat d’année d’étude, n’hésitez pas à vous rendre sur mypension.be ou sur le site du Service fédéral des Pensions.

Publié le 23/10/2020

 

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller