• MyDVV

Pension

Versements anticipés d’impôts : pourquoi et pour qui ?

Les versements anticipés d’impôts décryptés

En Belgique, les revenus professionnels sont soumis à l’impôt. Et ce, que vous soyez un particulier, un indépendant ou une société. Découvrez qui a intérêt à faire des versements anticipés d’impôts (VAI) et pour quelle raison.

Pourquoi effectuer des versements anticipés d’impôts ?

Après avoir reçu votre déclaration d’impôt, l’administration fiscale vous envoie votre avertissement-extrait de rôle. Si vous êtes invité chaque année à payer des impôts, les versements anticipés vous évitent une majoration d’impôt et/ou vous donnent droit à une bonification (c’est-à-dire une réduction d’impôt). Il est possible de faire des VAI au 1er, au 2e, au 3e et au 4e trimestre. Plus vous les faites tôt dans l’année, plus c’est intéressant. Si vos finances vous le permettent, n’hésitez pas.

Qui peut faire des versements anticipés d’impôts?

  • Les particuliers (personnes physiques) peuvent faire des VAI pour bénéficier d’une bonification d’impôt. Ils ne sont pas pénalisés s’ils n’en font pas. 
  • Les indépendants sont invités en début d’année, par courrier, à faire des versements anticipés. Si vous ne les versez pas à temps et en suffisance,  vous aurez une majoration d’impôt de 2,25 %. Si, en tant qu’indépendant sans société, vous versez plus de 106 % du montant des impôts qui seront dus, vous éviterez la majoration et bénéficierez d’une bonification pour les indépendants qui viennent de s’établir.
  • Les sociétés reçoivent elles aussi une lettre en début d’année, qui leur offre la possibilité de faire des versements anticipés pour éviter une majoration de 6,75 %. Les sociétés n’ont jamais droit à une bonification.  

Règles de base et mesures spécifiques

  • Évaluez vos revenus de l’année en cours avec l’aide de votre expert-comptable afin de verser suffisamment d’impôts anticipés pour éviter une majoration.
  • Indépendant débutant ou société débutante ? Vous ne risquez pas de majoration d’impôt les 3 premières années. Mais si vous êtes indépendant, vous pouvez profiter d’une bonification en faisant des VAI. Discutez-en avec votre expert-comptable.
  • Il est toujours plus intéressant de verser trop que trop peu. Le fisc vous remboursera toujours le trop-perçu. 

DVV est là pour vous

N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un conseiller DVV pour discuter des autres opportunités fiscales ayant un impact sur vos impôts.

Publié le 15/04/2021

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller