• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Mobilité

Installer une borne de recharge pour voiture électrique en entreprise

Tout savoir sur l’installation d’une borne de recharge

Le gouvernement encourage plus que jamais la mobilité électrique. Mais qui dit voiture électrique, dit aussi borne de recharge. De plus en plus de professionnels en installent une sur leur lieu de travail. Mais est-ce vraiment sûr et intéressant ? Et où l’installer ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir, en tant qu’indépendant ou dirigeant de PME, sur les bornes de recharge. 

Différents types de bornes de recharge

Vous pouvez recharger une voiture électrique à différents types de bornes :

  • Borne publique : comme le suggère son nom, elle est accessible à tous. Souvent payante, elle est reprise sur des cartes publiques et sur des apps référençant les stations de recharge disponibles.
  • Borne semi-publique : installée sur un terrain privé, elle est utilisée par son propriétaire qui autorise aussi d’autres conducteurs de VE à venir y « faire le plein » (contre rémunération). Elle n’est pas reprise sur les cartes publiques.
  • Borne privée : vous et vos éventuels collaborateurs êtes les seuls à utiliser ce type de borne, aussi appelée « wallbox ».

Tenez également compte du fait qu’il existe une autre différence de taille : certaines bornes intègrent un câble, d’autres pas. En choisissant une borne avec câble intégré, pas besoin d’avoir un câble dans la voiture pour recharger. Mais veillez à en prendre soin, car si le câble de la borne est endommagé, il faut remplacer toute la borne !

Une borne de recharge chez soi : est-ce vraiment sûr ?

Bien plus sûre qu’une prise murale, une borne de recharge ne risque pas de surchauffer. Elle est en effet conçue pour cet usage, installée sur une ligne dédiée et possède son propre disjoncteur.

Le risque électrique ne peut bien sûr être totalement exclu, mais c’est le cas de tout appareil électrique. Si vous faites installer votre borne par un professionnel et que vous la faites entretenir comme il se doit, vous ne devriez pas avoir de problème.

Et le risque d’incendie ? Il est plutôt lié à l’échauffement de la batterie du véhicule électrique qu’à la borne elle-même, en particulier dans les parkings fermés. 

Où installer votre borne de recharge ?

Pour installer une borne de recharge, vous avez besoin d’un endroit privé à partir duquel il est possible d’accéder au tableau électrique. Il est en effet interdit de faire passer un câble sur le trottoir ! Cet endroit peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur :

  • Parking ou garage intérieur : votre borne sera automatiquement privée. Vous jouez aussi la carte de la sécurité, car la borne sera protégée des voleurs, des vandales et des intempéries.
  • Allée ou parking extérieur : cette solution est idéale si votre entreprise dispose d’un parking ouvert. Vous pouvez alors ouvrir votre borne au public pour rentabiliser votre investissement. Cette solution est donc idéale si vous envisagez une borne semi-publique.

Déduction fiscale pour une borne de recharge en entreprise

L’état souhaite que les professionnels aident à développer le réseau national de bornes de recharge. C’est pourquoi vous bénéficiez de 150 % de déductibilité fiscale pour chaque borne de recharge semi-publique installée entre le 1er janvier 2023 et le 31 août 2024. Vous devez toutefois remplir quelques conditions :

  • La borne doit être accessible au public pendant les heures d’ouverture ou de fermeture de l’entreprise. Autrement dit, elle ne peut être strictement réservée à vos collaborateurs et vos clients.
  • Vous devez l’acheter à l'état neuf.
  • La borne doit être intelligente, c’est-à-dire munie d’un système de gestion de l’énergie qui permet de programmer la charge via une application afin de ne pas surcharger le réseau électrique.

Prévenez toujours votre assureur !

Vous installez une borne de recharge ? Même si cela n’influence en principe pas votre prime, informez-en toujours votre assureur. Dans le cas contraire, l’assurance risquerait de ne pas couvrir tous les dommages en cas d’incendie. 

  • L'assurance auto Mobility Pro est conclue pour une durée d'un an. Elle est reconduite tacitement par périodes successives d'un an. Le contrat d'assurances est soumis au droit belge.
  • Consultez les conditions d'assurances (franchises, biens couverts, limites de la couverture, conditions générales etc.) sur demande auprès de chez votre conseiller DVV ou consultez:
  • L’assistance dans le cadre de cette police / de cette assurance est organisée par notre partenaire Europ Assistance. Les données à caractère personnel collectées dans le cadre de votre demande d’assistance seront traitées par Europ Assistance conformément aux principes décrits dans leur Charte vie privée.

Une question ?

Nos conseillers sont là pour vous. Pour tout régler en cas de sinistre, pour des conseils et infos sur mesure.

Mobility Pro est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE70 0689 0667 8225, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Publié le 19/01/2023

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller