• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Mobiliteit

Véhicule utilitaire électrique : avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients d’un véhicule utilitaire électrique

Le marché des voitures électriques est en pleine croissance. Celui des utilitaires légers électriques décolle lui aussi. Le choix est d’ailleurs de plus en plus large. En moyenne, un utilitaire ne parcourt que 17.000 km par an, ce qui revient à 75 km par jour. Une distance idéale pour un VE ! Mais est-ce vraiment intéressant ? Nous nous sommes penchés sur la question pour vous.

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire léger électrique ?

Camionnette électrique, fourgonnette électrique, eVan : tous ces termes désignent la même chose. Mais qu’il soit électrique ou non, un véhicule utilitaire léger doit répondre à divers critères pour être considéré comme tel :

  • Masse maximale autorisée : 3.500 kg
  • Espace de chargement : longueur de minimum 50 % de la longueur de l’empattement (c.-à-d. l’écartement entre les roues avant et arrière)
  • Plancher fixe sur tout l’espace de chargement, sans points d’attache pour des sièges  

Quels sont les avantages d’un véhicule utilitaire électrique ?

  • Un VE est plus silencieux et accélère plus rapidement qu’un modèle thermique.
  • La recharge électrique est en principe plus intéressante financièrement que le plein de carburant.
  • Un VE nécessite moins d’entretien, ce qui réduit les coûts d’utilisation. 
  • Avec un VE, vous n’émettez pas de CO2. C’est donc meilleur pour l’environnement.
  • Il contribue positivement à l’image de votre entreprise.
  • Avec un véhicule utilitaire électrique, vous accédez sans problème aux zones LEZ, ce qui n’est plus le cas pour beaucoup de camionnettes thermiques.
  • Vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse.

Et y a-t-il des inconvénients ?

  • Un véhicule utilitaire électrique est plus cher à l’achat qu’un modèle à combustion similaire.
  • L’autonomie est généralement limitée à 200-300 km. Cela convient dans la plupart des cas, mais pas toujours. Et si vous devez recharger en journée, vous perdrez un temps précieux. Sans compter que la recharge sur des bornes publiques fait grimper la facture de consommation.
  • La recharge électrique prend plus de temps qu’un plein de carburant et nécessite l’installation d’une borne de recharge.

Fiscalité des véhicules utilitaires électriques

En Belgique, les véhicules utilitaires légers (électriques) utilisés dans le cadre professionnel restent déductibles à 100 % (investissements, assurances, frais et TVA). Ils ne sont donc pas concernés par la nouvelle réglementation fiscale sur les voitures de société. Sachez toutefois qu’en Wallonie, vous devez prouver l’usage professionnel pour ne pas être taxé comme une voiture.

Un avantage supplémentaire pour les véhicules utilitaires légers électriques est que  vous ne payez pas non plus la taxe de mise en circulation (TMC) dans aucune des 3 régions. En Wallonie, vous êtes également exempté du malus CO2. Quant à la taxe de circulation, vous ne la payez pas en Flandre. En Wallonie et à Bruxelles, elle dépend de la masse maximale autorisée.

Vous remplacez un utilitaire qui ne peut plus circuler en Région de Bruxelles-Capitale ? Cette dernière accorde une Prime LEZ sous certaines conditions. Cette prime peut atteindre 15.000 euros.

À la recherche d’une assurance pour vos véhicules professionnels ?

Qu’ils soient électriques ou non, des véhicules professionnels bien assurés vous apportent une véritable tranquillité d’esprit ! La bonne nouvelle ? DVV vous propose une assurance taillée sur mesure pour votre activité. En plus de la responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux tiers (sauf si vous étiez sous influence de drogue ou d’alcool), vous bénéficiez d’une assistance gratuite 24h/24 en Belgique, mais uniquement en cas d’accident.

Publié le 19/01/2023

L’assistance est organisée par notre partenaire Europ Assistance.

L’assurance auto Mobility Pro est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Pour une offre personnalisée et un calcul de prime, veuillez contacter un conseiller DVV. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour plus d’infos, passez chez un conseiller DVV ou consultez :

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat. 

Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?

Une question ?

Nos conseillers sont là pour vous. Pour tout régler en cas de sinistre, pour des conseils et infos sur mesure.

L’assurance auto Mobility Pro est un produit d’assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d’assurance agréée sous le numéro 0037. 

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller