Le marché des voitures électriques est en pleine croissance. Celui des utilitaires légers électriques décolle lui aussi. Le choix est d’ailleurs de plus en plus large. En moyenne, un utilitaire ne parcourt que 17.000 km par an, ce qui revient à 75 km par jour. Une distance idéale pour un VE ! Mais est-ce vraiment intéressant ? Nous nous sommes penchés sur la question pour vous.
Camionnette électrique, fourgonnette électrique, eVan : tous ces termes désignent la même chose. Mais qu’il soit électrique ou non, un véhicule utilitaire léger doit répondre à divers critères pour être considéré comme tel :
En Belgique, les véhicules utilitaires légers (électriques) utilisés dans le cadre professionnel restent déductibles à 100 % (investissements, assurances, frais et TVA). Ils ne sont donc pas concernés par la nouvelle réglementation fiscale sur les voitures de société. Sachez toutefois qu’en Wallonie, vous devez prouver l’usage professionnel pour ne pas être taxé comme une voiture.
Un avantage supplémentaire pour les véhicules utilitaires légers électriques est que vous ne payez pas non plus la taxe de mise en circulation (TMC) dans aucune des 3 régions. En Wallonie, vous êtes également exempté du malus CO2. Quant à la taxe de circulation, vous ne la payez pas en Flandre. En Wallonie et à Bruxelles, elle dépend de la masse maximale autorisée.
Vous remplacez un utilitaire qui ne peut plus circuler en Région de Bruxelles-Capitale ? Cette dernière accorde une Prime LEZ sous certaines conditions. Cette prime peut atteindre 15.000 euros.
Qu’ils soient électriques ou non, des véhicules professionnels bien assurés vous apportent une véritable tranquillité d’esprit ! La bonne nouvelle ? DVV vous propose une assurance taillée sur mesure pour votre activité. En plus de la responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux tiers (sauf si vous étiez sous influence de drogue ou d’alcool), vous bénéficiez d’une assistance gratuite 24h/24 en Belgique, mais uniquement en cas d’accident.
Publié le 19/01/2023
L’assistance est organisée par notre partenaire Europ Assistance.
L’assurance auto Mobility Pro est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Pour une offre personnalisée et un calcul de prime, veuillez contacter un conseiller DVV. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour plus d’infos, passez chez un conseiller DVV ou consultez :
Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.
Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?
Nos conseillers sont là pour vous. Pour tout régler en cas de sinistre, pour des conseils et infos sur mesure.