• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Responsabilité

Comment réaliser un business plan ?

Rédigez un business plan avant de vous lancer

L’envie d’entreprendre vous démange ? Avant de lancer votre activité, mieux vaut envisager tous les aspects de votre future activité. Un business plan ou plan d’affaires est indispensable pour structurer votre idée d’entreprise. Cette première étape cruciale optimisera vos chances de réussite

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan est un document stratégique qui décrit votre idée, la manière dont vous comptez vous y prendre et les moyens financiers dont vous avez besoin. C’est votre carte de visite, mais aussi votre point de repère. Ne négligez pas l’importance de ce document et consacrez-y le temps nécessaire.

Pourquoi faire un business plan ?

Un business plan :

  • vous pousse à réfléchir à votre projet, à définir des échéances et à chiffrer vos idées.
  • mesure la faisabilité de votre idée, tant sur le plan commercial que financier.
  • vous donne de la crédibilité pour convaincre des banques, des investisseurs ou des partenaires.
  • vous sert de guide lors de la création de votre entreprise et de futures décisions à prendre.

Que doit contenir un business plan ?

Un bon business plan comporte au moins les 6 parties suivantes :

1.    Présentation de vos produits ou services
Résumez de manière claire et concise votre idée, en mettant en avant ses avantages et vos ambitions. Envisagez l’activité de l’entreprise à court et à long terme.

2.    Présentation de l’entreprise et de son dirigeant
Montrez que vous êtes compétent et digne de confiance. Vous exposez en quelque sorte votre CV d’entrepreneur et vos qualités personnelles pour convaincre de vos qualités de dirigeant.

3.    Mission, vision et stratégie
Votre mission est la raison d’être de votre entreprise, ce qui vous différencie des concurrents. Votre vision s’appuie sur votre mission et la projette dans l’avenir. Votre stratégie définit les moyens pour y parvenir.

4.    Analyse du marché
Étudiez votre clientèle, vos fournisseurs, la concurrence, mais aussi l’environnement susceptible d’influencer votre entreprise. Analysez également les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre projet (analyse SWOT). Cette analyse du marché servira de base aux points suivants.

5.    Plan financier
Cette partie du business plan est déterminante pour convaincre les banques et les investisseurs. Vous y détaillez vos charges financières (dépenses, frais, investissements…), vos produits (chiffre d’affaires escompté, aides éventuelles…) et vos moyens financiers (fonds propres, prêt, financement externe, crowdfunding…). Pour certaines formes de société, vous êtes légalement tenu de déposer un plan financier chez un notaire.

6.    Plan marketing
Décrivez comment vous allez commercialiser votre produit ou service en vous basant sur les 5 P : produit, prix, place, promotion et personnel. En d’autres termes : quel produit allez-vous commercialiser, à quel prix, où, auprès de qui et en entretenant quelle relation avec la clientèle ?

5 conseils pour réaliser un bon business plan

  • Soyez réaliste et n’enjolivez pas la réalité. Sinon, votre business plan ne vaudra rien.
  • Soyez concret et allez dans le détail.
  • Soignez le style, l’orthographe et la mise en page de votre business plan.
  • Faites-vous relire par différentes personnes aux profils variés (proches, comptable, chefs d’entreprise, banquiers…).
  • Prévoyez un executive summary impactant qui résume les éléments forts de votre business plan.

Vous souhaitez lancer votre projet ?

Vous vous posez certainement de nombreuses questions et vous vous demandez par quoi commencer. De plus, si vous vous lancez comme indépendant, d’autres questions viendront s’ajouter à toutes vos interrogations. Saviez-vous que nos conseillers DVV vous accompagnent et répondent à certaines de vos questions ? Un bon accompagnement est primordial pour réussir en tant qu’indépendant.

Publié le 22/04/2024

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller