• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Responsabilité

Quelle forme juridique pour votre entreprise ?

Une bonne question pour les entreprises débutantes !

Pour créer une entreprise, vous devez choisir une forme juridique (société anonyme, société à responsabilité limitée, société simple...). Mais quelle forme juridique convient le mieux à votre entreprise ? Nous résumons pour vous les avantages et les inconvénients des différentes formes de société pour vous aider à choisir en toute connaissance de cause ! 

Entreprise unipersonnelle ou société ?

Pour savoir que choisir, répondez à ces 4 questions :

  • Voulez-vous que votre patrimoine privé soit séparé de votre patrimoine professionnel ?
    Il n’y a pas de séparation claire dans une entreprise unipersonnelle. Tout ce que vous gagnez devient votre propriété personnelle, mais ces revenus sont assez lourdement taxés. Avec une société, vous pouvez vous verser un salaire, mais les bénéfices restent la propriété de votre société.
  • Souhaitez-vous assumer vous-même la responsabilité de votre entreprise ou doit-elle être séparée de votre responsabilité personnelle ?
    Dans une entreprise unipersonnelle, vous êtes vous-même entièrement responsable de votre entreprise. En cas de faillite, votre patrimoine privé sera donc aussi concerné. Avec une société, votre patrimoine privé est préservé grâce à la personnalité juridique de votre entreprise (si vous optez pour une SA, une SRL ou une SC).
  • Comment souhaitez-vous que vos revenus soient taxés ?
    Avec une entreprise unipersonnelle, les revenus de votre activité sont imposés au taux (plus élevé) de l’impôt des personnes physiques. Dans le cas d’une société, les bénéfices de votre activité sont imposés au taux plus favorable de l’impôt des sociétés. Vous pouvez optimiser fiscalement vos revenus personnels issus de la société.
  • Disposez-vous d’un capital de départ ?
    Pour lancer une entreprise individuelle, vous n’avez besoin ni de capital minimum, ni de plan financier, ni d’acte constitutif. Vous pouvez donc commencer votre activité sans trop de frais. Pour une société, en fonction de la forme de celle-ci, vous avez besoin d’un capital minimum, d’un plan financier et d’un acte constitutif. Dans la plupart des cas, le capital nécessaire à la création d’une société est donc plus important.  

Les 6 formes de société

  1. Société à responsabilité limitée (SRL)
    Les PME privilégient souvent la SRL. Votre patrimoine privé est protégé. Bien qu’il n’y ait pas de capital minimum, il vous faut un apport personnel. Vous pouvez créer une SRL seul ou avec plusieurs actionnaires. L’acte constitutif doit être passé devant un notaire. Vous avez également besoin d’un plan financier.

  2. Société anonyme (SA)
    La SA est recommandée aux grandes entreprises ou aux entreprises cotées en bourse. Vous devez apporter un capital minimum de 61.500 euros, disposer d’un plan financier et établir un acte notarié. Les actions d’une SA sont facilement cessibles.

  3. Société coopérative (SC)
    La SC est destinée aux entreprises dont les actionnaires ne visent pas le profit, mais un but collectif. Aucun capital de départ n’est exigé, mais il faut au moins 3 fondateurs qui apportent chacun « quelque chose ». Cette forme de société doit également être constituée par acte notarié.

  4. Société simple
    La société simple est la seule forme de société sans personnalité juridique. Il s’agit d’un accord entre 2 parties. Vous avez donc besoin d’au moins 2 fondateurs, mais pas d’acte notarié. Avec une société simple, votre responsabilité est personnellement engagée.  

  5. Société en nom collectif
    La société en nom collectif est une société de personnes dont la personnalité juridique se compose d’au moins 2 associés qui sont responsables solidairement et de manière illimitée. Pour créer ce type de société, vous n’avez besoin ni de capital minimum, ni de plan financier, mais un acte sous seing privé est nécessaire.

  6. Société en commandite
    Une société en commandite est une société de personnes constituée d’au moins 1 associé commanditaire et 1 associé commandité. Seul l’associé commandité est solidairement responsable des dettes de la société. Pour créer une société en commandite, vous n’avez besoin ni de capital minimum, ni de plan financier, mais un acte sous seing privé est nécessaire.

Qu’en est-il des assurances d’une entreprise unipersonnelle ou d’une société ?

La pension d’un indépendant n’étant pas très élevée en Belgique, il est préférable de prévoir une pension complémentaire. Que vous ayez une entreprise unipersonnelle ou une société, la PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendants) est idéale pour constituer une pension de manière fiscalement avantageuse.

En tant que dirigeant d’une société, vous pouvez également opter pour un engagement individuel de pension (EIP).

Vous ne pouvez pas souscrire d’EIP si vous avez une entreprise unipersonnelle, mais vous pouvez opter pour une CPTI (convention de pension pour travailleur indépendant). Il s’agit d’un excellent complément à votre PLCI et, sous certaines conditions, vous pouvez également l’utiliser pour financer un projet immobilier !

Envie d’en savoir plus sur ces assurances ou sur nos autres assurances pour indépendants et entreprises ? Passez chez l’un de nos conseillers DVV. Il examinera votre situation et vous donnera des conseils professionnels.

En savoir plus sur les assurances pour indépendants

Publié le 27/06/2023

Le contrat est soumis au droit belge. 
Consultez les conditions d'assurances chez votre conseiller DVV ou consultez:

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales et les textes sur www.dvv.be. 

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

Life Professional Protect est un produit d'assurances DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB -entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Le contrat Life Business Control est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller