Au 31 décembre 2021, la Belgique comptait 313.530 indépendants à titre complémentaire. Cela représente plus de 25% des travailleurs indépendants et aidants. Ce statut séduit de plus en plus, car il permet à ceux qui l’exercent de compléter leurs revenus sans prendre trop de risques. Une bonne solution pour commencer, surtout si vous avez déjà songé à lancer une activité indépendante sans jamais oser franchir le pas.
En Belgique, presque tout individu en âge d’exercer une activité professionnelle peut devenir indépendant à titre complémentaire pendant son temps libre. Voici les conditions à remplir pour chacun :
Les revenus que vous rapporte votre activité complémentaire sont des revenus bruts sur lesquels vous devez payez :
Vous pouvez, dans certains cas, exercer une activité complémentaire dans le même domaine que votre activité salariée. C’est notamment le cas dans le bâtiment. Mais la plupart des employeurs imposent à leurs salariés de choisir une activité complémentaire qui ne soit pas en concurrence avec la leur et d’être informés de ce statut. Vérifiez bien ce qu’il en est dans votre contrat de travail.
Pensez à l’assurance RC Entreprise pour couvrir votre responsabilité. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle reste vivement conseillée si vous êtes tenu responsable d’un dommage matériel, corporel ou financier.
Publié le 22/03/2021
La durée du contrat d'assurance Responsabilité civile Entreprise est définie dans les conditions particulières. Le contrat est reconduit tacitement par périodes successives telles que définies dans les conditions particulières. Le contrat d'assurance est soumis au droit belge.
Consultez les conditions d'assurances (franchises, biens couverts, limites de la couverture, etc) chez votre conseiller DVV ou consultez:
Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales et les textes sur www.dvv.be.
Nos conseillers sont là pour vous. Pour tout régler en cas de sinistre, pour des conseils et infos sur mesure.
Responsabilité civile Entreprise est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11,1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.