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Le crowdfunding : c’est quoi et c’est pour qui ?

Tout savoir sur le crowdfunding

Le crowdfunding est en plein essor. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses avantages ? Qui peut recourir au crowdfunding et comment procéder ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est un système de financement participatif qui vous permet de récolter des fonds auprès du grand public ou d’investisseurs pour réaliser un projet. Le crowdfunding est une forme de financement alternative pour toucher de nombreux investisseurs. L’appel aux fonds se fait via une plateforme web

Quelles sont les différentes sortes de crowdfunding ?

On distingue généralement 4 formes de crowdfunding :

  1. Reward crowdfunding ou don avec contrepartie ou avantage en nature
    Il est souvent utilisé pour lancer un projet musical, produire un film, publier un livre ou commercialiser un prototype. L’investisseur reçoit alors un produit ou un service (ex. livre, T-shirt...) en contrepartie de son don.
  2. Donation crowdfuning ou don
    Très utilisé dans le cadre de projets humanitaires et caritatifs, le donation crowdfunding concerne des dons sans contrepartie.
  3. Crowdlending ou financement par prêt
    Dans ce cas, il s’agit d’une recherche de capital sous forme de prêts auprès de particuliers. L’argent emprunté est généralement remboursé avec des intérêts.
  4. Equity crowdfuning ou investissement en capital
    Les investisseurs reçoivent des actions en échange de leur capital. Ils deviennent actionnaires de l’entreprise. Ils partagent les futurs bénéfices sous la forme de dividendes, mais aussi les risques financiers. Les start-up recourent souvent à ce type de crowdfunding.

Quels sont les avantages du crowdfunding ?

  • Portée : vous touchez un public très large.
  • Étude de marché : vous testez la viabilité de votre projet et voyez comment il est accueilli par le public.
  • Pas de risque financier : vos investisseurs savent dans quoi ils s’engagent et vous ne prenez aucun risque financier en cas d’échec du projet.
  • Publicité : vous trouvez de futurs clients pour votre produit ou service.

S’il ne comporte pas de risque financier, le crowdfunding comporte d’autres risques. Citons par exemple la perte de contrôle quand le nombre d’actionnaires devient trop important. 

Qui peut lancer un crowdfunding ?

Les start-up et les petites entreprises sont celles qui recourent le plus au crowdfunding. Le plus souvent lorsqu’elles ne veulent ou ne peuvent s’adresser à une banque, qu’elles ont besoin d’un financement complémentaire ou qu’elles veulent tester leur projet. Les artistes, les ONG, les associations et les particuliers utilisent également ce système pour lever des fonds.

Comment lancer un crowdfunding ?

Commencez par préparer l’histoire que vous allez raconter pour convaincre les investisseurs et prévoyez un plan de communication pour faire du bruit autour de votre projet. Définissez ensuite vos objectifs : le capital total que vous souhaitez collecter et la durée. Soyez réaliste, car si vous n’atteignez pas votre objectif, vos investisseurs seront remboursés et vous ne disposerez d’aucun fonds. Choisissez votre type de crowdfunding et la plateforme que vous allez utiliser. Gardez également à l’esprit qu’un financement participatif s’inscrit souvent dans une approche de financement plus large.

Vous souhaitez vous lancer comme indépendant ?

Vous vous posez certainement de nombreuses questions et vous vous demandez par quoi commencer. Saviez-vous, par exemple, que certaines assurances sont obligatoires ?

Publié le 22/08/2023

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