• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Décès

Comment gérer les comptes d’une personne décédée sur les réseaux sociaux ?

Pensez à votre héritage digital

Aujourd’hui, presque tout le monde a une identité en ligne. Vous souhaitez décider de ce qu’il adviendra de vos comptes sur les réseaux sociaux lorsque vous ne serez plus là ? Ou vous avez perdu un être cher et vous ne savez que faire de son héritage digital ? Nous avons rassemblé les principales informations pour vous.

Que deviennent vos comptes sur les réseaux sociaux une fois que vous n’êtes plus là ?

Afin de simplifier autant que possible la tâche à vos proches, il est préférable de déjà régler aujourd’hui votre succession digitale :

  • Dressez la liste de vos comptes sur les réseaux sociaux et notez votre identifiant et votre mot de passe pour chacun d’eux.
  • Décidez comment vos proches auront accès à ces informations lorsque vous ne serez plus là. Vous pouvez reprendre vos souhaits dans un testament, mais aussi les consigner simplement dans un document dans Google Drive, Dropbox ou un coffre-fort numérique. Les notaires belges proposent par exemple le coffre-fort numérique Izimi. Vous décidez de ce que vous y conservez et qui y a accès.

Bon à savoir

Vous pouvez déjà décider aujourd’hui de ce qu’il adviendra de votre compte Facebook. Vous ne voulez pas que votre compte continue à exister une fois que vous ne serez plus là ? Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez déjà introduire maintenant une demande pour que votre compte soit supprimé à votre décès. Dans ce cas, l’ensemble de vos données, photos et messages sera définitivement supprimé dès que quelqu’un informera Facebook de votre décès.
  • Votre compte peut être transformé en compte commémoratif. Vous pouvez dès à présent indiquer dans vos paramètres une personne de contact qui gérera votre compte par la suite.

Qu’en est-il des comptes de proches disparus ?

ASi vos proches n’ont pas prévu à l’avance ce qu’il devait advenir de leur compte Facebook, les possibilités suivantes s’offrent à vous :

  • Vous pouvez décider de laisser le compte exister.
  • Vous pouvez faire supprimer le compte en envoyant un faire-part / acte de décès à Facebook.
  • Vous pouvez demander le statut commémoratif.

Sur Instagram et LinkedIn, vous pouvez également faire supprimer le compte ou demander un statut commémoratif en présentant une preuve du décès.

Pour les réseaux sociaux comme Pinterest, Snapchat, TikTok et Twitter, vous pouvez demander de désactiver le compte. Un compte WhatsApp est automatiquement supprimé après 120 jours d’inactivité.

DVV est là pour vous

Vous préférez peut-être ne pas encore y penser, mais cela fera pourtant une différence pour vos proches si vous réglez à l’avance les choses pour plus tard. Vous leur évitez bien des soucis dans un moment déjà très pénible. Vous souhaitez penser à plus tard dans d’autres domaines ? Contactez votre conseiller DVV pour en discuter avec lui.

Publié le 28/02/2022

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller