Un décès entraîne de nombreuses formalités. Pas simple lors d’un tel moment… Pour vous aider, nous vous proposons un récapitulatif.
1. Avertissez un médecin
Un docteur doit toujours être contacté en cas de décès pour constater officiellement le décès. Il rédigera le certificat de décès.
2. Appelez l’entrepreneur de pompes funèbres
L’entrepreneur de pompes funèbres emmènera le corps au funérarium. Il peut également se charger des formalités auprès de la maison communale, de l’avis de décès, de la cérémonie, de la réception, du café ou repas de deuil, etc.
3. Contactez les amis et la famille
La famille et les amis peuvent faire beaucoup pour vous soutenir. Offrez-leur aussi l’occasion de rendre un dernier hommage au défunt s’ils le souhaitent.
4. Veillez à la déclaration auprès de l’État civil
L’entrepreneur de pompes funèbres se chargera généralement de la déclaration. Vous pouvez également le faire vous-même auprès du service de l’État civil de la commune du décès. Emmenez alors les documents suivants :
Un acte de décès sera alors établi. Il fait office de justificatif officiel du décès.
5. Organisez les obsèques
Pour organiser l’enterrement ou la crémation, vous pouvez faire appel à un entrepreneur de pompes funèbres. Le défunt avait souscrit une assurance obsèques ? Remettez le certificat de décès à la compagnie d’assurances. Elle fera le nécessaire pour libérer le capital pour les funérailles.
6. Informez les autres instances
Pensez par exemple à :
7. N’oubliez pas les identités numériques
Le défunt avait un profil Facebook ? Vous pouvez contacter Facebook pour transformer le profil en compte de commémoration ou le faire supprimer. Si le défunt vous avait préalablement désigné comme personne de contact pour le statut de commémoration de son compte Facebook, vous pouvez gérer ce compte. Il existe également des procédures similaires pour Google, Twitter, Instagram, Pinterest et LinkedIn.
8. Bon à savoir