• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Habitation

Assurance incendie locataire

Assurance habitation Cocoon Flex

Idéal pour locataire d’un appartement de plus de 2 chambres ou d’une maison

Des garanties spécifiques pour locataires

Une assistance 24h/24 en cas de sinistre

Avant de souscrire votre assurance, nous vous conseillons de parcourir le document d'information

Une assurance incendie locataire qui s’adapte à vos besoins

Locataire d’un appartement de 3 chambres (ou plus) ou d’une maison, l’assurance habitation Cocoon Flex s’adapte à votre logement et à vos besoins.

Concrètement, que couvre l’assurance habitation de DVV ?

  • Elle couvre votre responsabilité envers votre propriétaire, par exemple si une bougie met le feu à l'habitation et endommage le bâtiment.
  • Elle indemnise les dégâts à votre contenu à la suite
    • d'un incendie ou de la foudre.
    • d'un dégâts des eaux (ex : une canalisation apparente qui saute et endommage vos meubles)
    • d'un bris de vitres
    • d'une tempête ou d'une inondation

Qu'est-ce qui n'est entre autres pas couvert ?

  • Action de l'électricité : les dommages tombant sous la garantie d’un fournisseur, d’un fabriquant ou d’un réparateur.
  • Dommages aux objets se trouvant à l'extérieur/jardin : causés par la tempête, grêle, pression de la neige ou de la glace (excepté meubles de jardin et barbecues). Pour cela, vous devez avoir souscrit l'Option jardin, disponible dans l'assurance habitation Cocoon Flex.
  • Dégâts des eaux : causés par des travaux de construction, transformation ou réparation aux bâtiments ou à leur contenu. Pour cela, vous devez souscrire l’Option Travaux, disponible dans l'assurance habitation Cocoon Flex.
  • Dommages par condensation ou par infiltration d’eau de pluie : via les murs ou les cheminées ou par les eaux souterraines
  • Média : les laptops, tablettes, ainsi que les télévisions LED et Smart TV de minimum 19 pouces sont couverts uniquement pour les périls de base (inondation, ...). Pour les assurer contre tous les risques (par ex., si vous les faites tomber), veuillez souscrire l’Option Media.
Chaque assurance contient des limites et des exclusions, aussi bien pour les garanties de base que pour les garanties complémentaires. Vous pouvez retrouver la liste complète de celles-ci dans le Document d’Information (IPID) sur l'assurance habitation Cocoon Flex ainsi que dans les Conditions générales de l'assurance habitation Cocoon Flex.

PROMO

Moins de 36 ans ? 

3 mois offerts* sur la première prime annuelle!

Vous êtes propriétaire ou vous souhaitez le devenir ?

DVV vous propose également des crédits hypothécaires assortis de toutes les assurances nécessaires. Plus d’infos sur l’assurance habitation pour propriétaire ?

Qu’est-ce qu’une assurance habitation locataire ?

Si vous louez une maison ou un appartement, vous l’avez probablement aménagé et décoré avec soin. L’assurance incendie locataire protège votre contenu en cas de sinistre (incendie, court-circuit, inondation, etc.). Mais elle couvre aussi votre responsabilité si, par exemple, votre centrale vapeur prend feu et provoque des dégâts à l’immeuble que vous occupez et à celui des voisins.

Des options intéressantes pour tout locataire

  • Option Vol : elle peut être très judicieuse pour être indemnisé suite à un cambriolage. Vous êtes ainsi indemnisé pour les dommages à votre contenu suite au vol ou à l’effraction.
  • Option locataire : elle couvre les litiges entre locataire et propriétaire, les dommages physiques de toutes les personnes vous aidant à déménager. Elle vous apporte aussi une aide financière pour le paiement de votre loyer (1.000 euros) lors de la perte de votre emploi.

Découvrez toute les garanties optionnelles que vous pouvez souscrire  pour compléter votre assurance.

Chaque assurance contient des limites et des exclusions, aussi bien pour les garanties de base que pour les garanties complémentaires. Vous pouvez retrouver la liste complète de celles-ci dans le Document d’Information sur l’assurance habitation Cocoon Flex (IPID) et dans les Conditions générales de l’assurance habitation Cocoon Flex.

L’assurance habitation est-elle légalement obligatoire pour un locataire ?

Cette assurance est obligatoire pour tout locataire depuis septembre 2019 en Wallonie et depuis janvier 2020 en Flandre. Elle n’est pas encore obligatoire à Bruxelles mais est généralement imposée par le contrat de bail.

Des questions sur l'assurance habitation locataire ?

En tant que locataire, vous devez restituer l’habitation dans son état d’origine à la fin de votre contrat. L’assurance habitation est donc indispensable pour protéger votre contenu en cas de sinistre ainsi que votre responsabilité civile si, par exemple, votre responsabilité est engagée lors d’un incendie provoquant des dégâts chez vos voisins ou au bâtiment du propriétaire.

Oui, Cocoon Flex couvre votre contenu endommagé à la suite des dégâts des eaux. De plus, votre responsabilité civile envers votre propriétaire est également couverte pour les dégâts causés au bâtiment.

Oui, tous les dégâts causés à votre habitation et annexes par la tempête et la grêle sont assurés. De plus, vos meubles de jardin et votre barbecue sont eux aussi couverts jusqu’à 2.500 euros.

Si votre enfant est domicilié à votre adresse, votre assurance Cocoon Flex couvre sa responsabilité en tant que locataire ou occupant du logement étudiant.

Bien sûr, votre assurance habitation couvre également la résidence temporaire (hôtel, résidence de vacances) que vous occupez dans le cadre d’un voyage dans le monde entier.  

Franchise

Lorsque vous souscrivez l’assurance habitation Cocoon Flex, une franchise de 309,33 euros** reste à votre charge en cas de sinistre. Ce montant est donc déduit de l’indemnité que vous percevrez en cas de dommage sauf si vous optez pour une réparation en nature. Dans ce cas, vous ne devez pas supporter cette franchise. La franchise est indexée et évolue avec l’indice des prix à la consommation.

Bon à savoir

  • *3 mois offerts et 9 mois payants sur la 1ère prime annuelle d’une nouvelle assurance habitation Cocoon Flex ou Cocoon Start pour les jeunes jusqu'à 35 ans inclus. Cette offre est valable avec ou sans options supplémentaires sous réserve d’acceptation du risque par DVV assurances. L’assurance habitation Cocoon Start est une formule de l’assurance habitation Cocoon Flex. 
  • **Indice des prix à la consommation 127,84 (indice de janvier 2023 en base 2013 = 100).
  • L’assurance habitation Cocoon Flex est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Passez chez un conseiller DVV ou consultez:

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

Cocoon Flex est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 350 agences.

Choisissez un conseiller