Saviez-vous que plus de 30.000 vélos sont volés chaque année en Belgique ? Les voleurs sont surtout à l’affût des vélos électriques et des vélos de course. Lisez nos conseils et découvrez comment vous pouvez vous protéger contre le vol de vélo.
Prenez les mesures suivantes pour dissuader les voleurs en leur compliquant la vie :
- Achetez un bon cadenas. Un antivol en U est de loin le meilleur choix. Sachez qu’un simple cadenas chiffré ou un cadenas fer à cheval monté sur le cadre suffisent uniquement pour laisser brièvement votre vélo quelque part ou comme cadenas supplémentaire.
- Faites graver votre numéro de registre national à un endroit visible sur votre vélo. Le voleur de vélo sera peut-être plus enclin à en choisir un autre. Et s’il vole malgré tout le vôtre, la police pourra le retrouver et vous le restituer plus facilement.
- Prenez des photos. En cas de vol, vous pourrez les utiliser pour la déclaration. Cela simplifiera également la recherche de votre vélo.
Également intéressant : les nouveaux gadgets avec lesquels les voleurs se font plus facilement prendre, et qui ont donc un effet dissuasif. Quelques exemples :
- traceur GPS pour votre vélo : vous montez discrètement ce petit appareil sur votre vélo afin de toujours savoir où il se trouve. En cas de vol, vous pouvez immédiatement informer la police.
- autocollants antivol avec une adresse Internet unique pour votre vélo : si votre vélo est volé, tout le monde peut rapidement voir sur un site web qu’il s’agit d’un vélo volé. Le voleur y réfléchira donc à 2 fois…
- Cadenassez toujours votre vélo, même si vous ne faites qu’entrer et sortir.
- Utilisez différents cadenas.
- Si possible, utilisez des parkings vélo (surveillés). Impossible ? Placez alors votre vélo à un endroit bien éclairé avec beaucoup de passage.
- Attachez toujours votre vélo à un objet fixe. Dans le cas contraire, les voleurs peuvent embarquer en un rien de temps votre vélo dans leur véhicule et couper le cadenas par la suite.
- N’attachez pas uniquement le cadenas à la roue. Sinon les voleurs pourront facilement s’emparer du reste de votre vélo.
- Cadenassez aussi votre vélo dans votre propre garage. En cas de cambriolage, les voleurs auront besoin de plus de temps et renonceront donc plus facilement à le voler.
Encore un conseil : si vous utilisez un antivol en U, mieux vaut ne pas le fixer au milieu du cadre, sinon le voleur pourrait utiliser votre vélo comme levier pour forcer l’antivol.
Vous aimeriez recevoir plus d’informations ? Passez chez un conseiller DVV près de chez vous. Il répondra volontiers à vos questions.