Épargne & Placements
Donner de l'argent de poche à son enfant soulève souvent des questions importantes pour les parents. Quel montant est approprié et à quel âge devrait-on commencer ? Découvrez comment enseigner à votre enfant les bases de la responsabilité financière.
De nombreux parents donnent de l’argent de poche à leur enfant. Sachez bien sûr que ce n’est pas une obligation et que cette décision n’appartient qu’à vous. Certains parents préfèrent en effet donner de l’argent à leur enfant quand il en a besoin. L’argent de poche présente toutefois des avantages, notamment celui d’inculquer la valeur de l’argent à votre fille ou votre fils.
En recevant de l’argent de poche, vos enfants apprennent à gérer leur budget et gagnent en autonomie. Le but de l’argent de poche n’est pas de l’épargner sur le long terme, mais bien de l’utiliser pour des petites dépenses : un sandwich, une boisson, des bonbons, un ciné, etc. Ou d’apprendre à épargner sur le court terme pour un achat plus important, comme des écouteurs sans fil ou une paire de baskets.
Si vous donnez de l’argent de poche, vous êtes libre de décider du montant et de la fréquence. Même si certains enfants en ont plus tôt, la plupart commencent à recevoir de l’argent de poche vers 12-13 ans, quand ils entrent en secondaire.
Le montant doit correspondre à leur âge, à leurs besoins (ce qu’ils paient eux-mêmes) et à vos revenus. Ainsi, un enfant de 10 ans peut se contenter de 5 euros par mois et un jeune de 12-13 ans de 20 euros par mois, tandis qu’un ado de 16-18 ans peut recevoir jusqu’à 20 euros par semaine. Pour que votre enfant apprenne réellement à gérer son budget, donnez-lui son argent de poche à une fréquence régulière (toutes les semaines ou tous les mois).
Avant 11-12 ans, mieux vaut le donner en liquide. Les pièces et les billets sont plus tangibles pour de jeunes enfants. Au début de l’adolescence, une fois que votre enfant entre en secondaire, il est judicieux de lui ouvrir un compte à vue avec une carte de débit. À cet âge-là, votre fille ou votre fils sera plus enclin à payer avec sa carte ou avec une app.
En plus de l’argent de poche, de nombreux parents souhaitent épargner « pour plus tard » afin que leur enfant dispose d’un petit pécule pour démarrer dans la vie. Différentes possibilités s’offrent à vous :
Afin de vous guider au mieux selon votre situation personnelle, votre conseiller DVV vous aide à faire le meilleur choix.
Mis à jour le 14/03/2025
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Nos conseillers DVV vous connaissent et prennent le temps pour vous. En cas d’urgence, de sinistre ou pour un simple conseil.