• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Epargne & Placements

Bénéficiez d’un taux d’intérêt garanti pour votre épargne

Assurance épargne de la branche 21

Taux d’intérêt garanti

Votre taux d’intérêt de base est garanti et vous profitez d’une participation bénéficiaire potentielle**.  

Votre argent est disponible

Vous pouvez retirer votre argent quand vous en avez besoin, sans devoir payer de frais de sortie dans un certain nombre de cas. 

À partir de 25 euros/mois

Investissez à partir de 25 euros/mois ou avec un versement initial de 2.500 euros. 

Avant de prendre la décision d’investir, nous vous conseillons de parcourir le document d’informations clés (KID), les informations précontractuelles du SFDR et les conditions générales de l’Assurance épargne ou le document d’informations clés (KID), les informations précontractuelles du SFDR et les conditions générales de l’Assurance épargne+.

Profitez maintenant de 1 % de cashback* jusqu’au 31 décembre 2024 !

Min. 10.000 euros par versement, max. 1.000 euros de cashback par preneur d’assurance. Voir règlement.

Quelle assurance épargne vous convient le mieux ?

Assurance Épargne de DVV

  • Taux d’intérêt garanti de 2 % par versement et participation éventuelle aux bénéfices**
  • Taux d’intérêt garanti pendant un minimum de 8 ans et un maximum de 9 ans 

Assurance Épargne+ de DVV

  • Taux d’intérêt garanti de 2,5 % par versement et participation éventuelle aux bénéfices**
  • Taux d’intérêt garanti pendant un minimum de 7 ans et un maximum de 8 ans

L’assurance Épargne(+) de DVV en détail

L’Assurance Épargne et l’Assurance Épargne+ de DVV sont des assurances vie de la branche 21 avec un taux d’intérêt garanti sur vos versements nets.  

Quelles sont les caractéristiques de l’Assurance Épargne et de l’Assurance Épargne+ de DVV ?

  • Taux d’intérêt garanti par prime nette versée jusqu’à respectivement le premier mardi suivant le 31/12 de la 8ème ou 7ème année civile après l’année du paiement. Un nouveau taux d’intérêt garanti et période de garanti reflétant les conditions du marché est fixé par la suite.
  • Possibilité de participation aux bénéfices** (non garantie).
  • Durée : indéterminée.

Quels sont les principaux risques de l’Assurance Épargne et de l’Assurance Épargne+ de DVV ?

  • Risque de crédit : risque en cas de faillite de Belins SA (qui ne pourra plus verser les sommes épargnées), mais le contrat est protégé par le Fonds de garantie des services financiers à hauteur de 100.000 euros par preneur d’assurance et par assureur.
  • Risque de liquidité : risque de non-remboursement de l’investissement en raison de problèmes de liquidités.  
Chaque assurance contient des limites et des exclusions, aussi bien pour les garanties de base que pour les garanties complémentaires. Vous pouvez retrouver la liste de celles-ci dans le document d’informations clés (KID) et les conditions générales de l’assurance Épargne de DVV ou le document d’informations clés (KID) et les conditions générales de l’assurance Épargne+ de DVV.

Frais et taxes

  • Frais d’entrée : 2,5 % sur chaque versement brut.
  • Frais de gestion de la branche 21 : 0,12 % par an.
  • Frais de sortie : 
    • 5 % de la valeur de la police au cours de la première année.
    • 4 % au cours de la 2e année.
    • 3 % au cours de la 3e année.
    • 2 % au cours de la 4e année.
    • 1 % pour toutes les années suivantes.
  • Indemnité de sortie : pendant les 8 premières années du contrat, une indemnité de sortie conjoncturelle peut être appliquée. Ensuite, une indemnité de sortie financière s'applique. Cette indemnité de sortie financière, ainsi que les frais de sortie, sont limités à un maximum de 5%.

  • Si vous retirez de l’argent ou rachetez votre contrat au cours des 8 premières années, vous devrez payer un précompte mobilier de 30 %.
  • Taxe de 2 % sur les primes brutes versées. 

Questions fréquentes

La formule Comfort vous permet de retirer votre épargne en plusieurs fois sans frais. Vous choisissez le montant et la périodicité. Attention, si vous effectuez un rachat pendant les 8 premières années du contrat, un précompte mobilier sera dû.

La formule Comfort est limitée à 10 % du montant total de la prime payée par an, avec un maximum de 25.000 euros. 

L’assurance placement est une assurance vie pour laquelle vous désignez un bénéficiaire qui recevra l’argent à votre décès. Vous pouvez changer le(s) bénéficiaire(s) à tout moment pendant la durée du contrat. Le capital versé au(x) bénéficiaire(s) correspond à la valeur de la police au moment du décès. Vous souhaitez mieux protéger votre famille ? C’est possible avec la garantie décès complémentaire. 

Optez pour la formule Comfort de l’assurance Épargne(+) de DVV. Vous pouvez alors retirer une partie de votre argent sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. 

Vous ne payez pas de frais de sortie dans les cas suivants :

  • en cas de décès de l’assuré ;
  • en cas de rachat partiel selon la formule Comfort avec un maximum de 10 % du montant total (max. 25.000 euros par an) ;
  • en cas de rachat partiel pendant un mois après l’introduction du nouveau taux d’intérêt (après chaque période de garantie), dans la mesure de la réserve acquise qui bénéficie d’un nouveau taux d’intérêt, sans combinaison avec la formule Comfort ;
  • en cas de rachat partiel, une fois tous les 12 mois, avec un maximum de 10 % du montant total (max. 25.000 euros par an), sans combinaison avec la formule Comfort. Lors d’un deuxième rachat partiel ou d’un rachat partiel ultérieur dans les 12 mois, les frais de sortie seront prélevés sur la valeur totale de rachat.  

Bon à savoir

*Le règlement du cashback est disponible ici

**La participation bénéficiaire est un rendement supplémentaire offert par l’assureur pour une année donnée, en plus du taux d’intérêt garanti. La participation aux bénéfices n’est pas garantie. Elle dépend des résultats obtenus cette année-là et peut donc changer chaque année. Elle est accordée après approbation par l’assemblée générale. Pour pouvoir profiter d’une éventuelle participation aux bénéfices, votre contrat doit être actif au 31 décembre. Elle est calculée sur les primes versées, en tenant compte des opérations effectuées au cours de l’année.

L’Assurance Épargne DVV et l’Assurance Épargne+ DVV sont des assurances vie de la branche 21 souscrites pour une durée indéterminée. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour plus d’informations sur les objectifs d’épargne, les risques, les frais et les taxes, passez chez un conseiller DVV ou consultez:  

Assurance Epargne

Assurance Epargne+

Il est important que les épargnants potentiels prennent connaissance de ces documents avant de signer un contrat.

Vous avez une plainte à formuler ? Votre conseiller DVV, le service des plaintes et l’Ombudsman des assurances sont prêts à vous aider. Comment introduire une plainte ?  

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

L’assurance Épargne(+) DVV est un produit d’assurance de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - une entreprise d’assurances agréée sous le numéro 0037.

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller