Crédits
La plupart des organismes financiers vous demande de souscrire une assurance solde restant dû quand vous prenez un crédit pour acheter une maison ou un appartement. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment est calculée cette assurance ?
L’assurance solde restant dû est une assurance décès liée à votre crédit hypothécaire (le prêt que vous prenez pour acheter votre logement). Si vous décédez avant d’avoir fini de rembourser votre prêt, cette assurance intervient et rembourse la totalité ou une partie (selon la formule choisie) de ce que vous devez encore à la banque.
Même si ce n’est pas une obligation légale, prendre une assurance solde restant dû est généralement une condition pour contracter un crédit hypothécaire. Il s’agit d’une garantie pour l’organisme financier, mais aussi pour vos proches.
Vous pouvez choisir comment répartir la couverture entre vous et votre partenaire :
Différents facteurs entrent en compte pour le calcul de la prime (c’est-à-dire le prix que vous payez) de l’assurance solde restant dû. DVV tient compte :
Vous souhaitez payer la prime en plusieurs fois ? C’est possible, mais des frais de fractionnement s’appliquent :
DVV n’applique aucuns frais si vous payez la prime annuellement ou si vous payez la totalité de la prime en une seule fois.
L’assurance solde restant dû présente 2 avantages majeurs :
Fiez-vous aux conseils de votre courtier en crédit DVV pour un crédit hypothécaire. Pour des conditions plus intéressantes, optez pour le Pack Immo comprenant crédit hypothécaire, assurance solde restant dû et assurance habitation.
Mis à jour le 30/06/2025
* Les réductions sous conditions sont valables seulement pour le premier tiers de la durée du crédit. Après ce délai, vous pouvez changer d'assureur et garder les réductions (Loi Dermagne).
L'assurance Solde restant dû est une assurance décès avec un capital fixe (branche 21) et un maximum de 15 % de frais d'entrée. Elle est conclue pour une durée indéterminée avec une durée minimale de 10 ans dans le cas de l'épargne-pension. La durée maximale de cette assurance est égale à la durée du du crédit hypothécaire.
Le décès à cause d'une intoxication alcoolique, d'un accident de deltaplane, de vol à voile, de parachute ou de montgolfière n'est pas couvert par cette assurance, entre autres.
Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge.
Pour plus d’infos, passez chez un conseiller DVV ou consultez :
L’assurance habitation Cocoon Flex est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Pour une offre personnalisée et un calcul de prime, veuillez contacter un conseiller DVV. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour plus d’infos, passez chez un conseiller DVV ou consultez :
Il est important de lire ces documents avant de signer le contrat.
Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?
L’assurance habitation Cocoon Flex et l’assurance solde restant dû sont des produits d’assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d’assurance agréée sous le numéro 0037.
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Nos conseillers DVV vous connaissent et prennent le temps pour vous. En cas d’urgence, de sinistre ou pour un simple conseil.