• Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Auto

5 conseils pour réduire vos frais de carburant

Comment maîtriser vos frais de carburant ?

Les prix de l’essence et du diesel ont battu des records. Il importe donc de réfléchir à chaque déplacement que vous effectuez avec votre véhicule. À la recherche d’alternatives ? Nous vous donnons quelques pistes pour économiser du carburant.

1. Covoiturage avec votre propre véhicule

Vous préférez ne pas renoncer à votre voiture personnelle ? Dans ce cas, vous pouvez par exemple utiliser Cozywheels ou Getaround pour prêter votre voiture à d’autres membres de la plateforme. Cependant, veillez toujours à vérifier auprès de votre assureur si vous êtes couvert. DVV ne couvre pas les voitures partagées. Quant aux plateformes BlaBlaCar et Carpool, vous y proposez des trajets et décidez du montant que les passagers doivent payer pour vous accompagner. Quel que soit votre choix, vérifiez toujours ce qu’il en est au niveau de votre assurance auto et discutez-en avec votre conseiller DVV.

2. Partage de voiture ou car sharing

Vous n’avez pas besoin de votre propre voiture, mais vous aimeriez quand même en utiliser une de temps en temps ? Pensez alors au partage de voiture via une plateforme de car sharing comme Cambio ou Poppy. Wibee propose de partager une même voiture entre voisins. Vous préférez une voiture électrique ? Alors Battmobility, Coopstroom, GreenMobility ou Partago sont faits pour vous. La plupart de ces initiatives électriques sont flamandes, il en existe encore peu en Belgique francophone.

Le prix que vous payez tient compte de l’assurance, de l’entretien, du carburant, etc. Sur certaines plateformes, vous payez au kilomètre, sur d’autres en fonction du temps. Parfois, vous payez également un coût de départ, un abonnement ou une part (s’il s’agit d’une coopérative). Conseil : faites le calcul et découvrez combien vous pouvez économiser avec l’autopartage.

3. Opter pour la mobilité douce

Pour les courts trajets, vous pouvez envisager de vous déplacer à vélo, à pied ou en transports publics. C’est souvent moins cher et meilleur pour l’environnement... 

4. Comparer les prix du carburant

Pour faire des économies, vous pouvez faire le plein dans les stations-services les moins chères. Il s’agit généralement de stations sans personnel en périphérie de la ville ou dans une zone industrielle. Faites la comparaison pour votre commune.

Conseil : il peut être intéressant de choisir une carte de carburant d’une marque ou d’une entreprise afin de profiter d’une réduction supplémentaire. À la fin du mois, vous recevez une facture pour tous vos pleins.

5. Conduite écologique

Déjà entendu parler d’écoconduite ? En prêtant attention à votre style de conduite, vous pouvez réduire votre consommation de carburant. Lisez nos 5 conseils d’écoconduite.

DVV est là pour vous

U kan natuurlijk ook kiezen voor een elektrische, CNG- of LPG-wagen om de gevolgen van de stijgende brandstofprijzen te vermijden. Check altijd of u een goede autoverzekering hebt. Vraag info over de autoverzekering Mobility bij uw DVV-consulent.

Vous pouvez bien entendu également privilégier une voiture électrique, CNG ou LPG pour éviter la hausse des prix du carburant. Pensez aussi toujours à vérifier si vous avez une bonne assurance auto. Informez-vous sur l’assurance auto Mobility auprès de votre conseiller DVV.

Publié le 02/05/2022

Ceci devrait également vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 350 agences.

Choisissez un conseiller