Les prix de l’essence et du diesel ont battu des records. Il importe donc de réfléchir à chaque déplacement que vous effectuez avec votre véhicule. À la recherche d’alternatives ? Nous vous donnons quelques pistes pour économiser du carburant.
Vous préférez ne pas renoncer à votre voiture personnelle ? Dans ce cas, vous pouvez par exemple utiliser Cozywheels ou Getaround pour prêter votre voiture à d’autres membres de la plateforme. Cependant, veillez toujours à vérifier auprès de votre assureur si vous êtes couvert. DVV ne couvre pas les voitures partagées. Quant aux plateformes BlaBlaCar et Carpool, vous y proposez des trajets et décidez du montant que les passagers doivent payer pour vous accompagner. Quel que soit votre choix, vérifiez toujours ce qu’il en est au niveau de votre assurance auto et discutez-en avec votre conseiller DVV.
Vous n’avez pas besoin de votre propre voiture, mais vous aimeriez quand même en utiliser une de temps en temps ? Pensez alors au partage de voiture via une plateforme de car sharing comme Cambio ou Poppy. Wibee propose de partager une même voiture entre voisins. Vous préférez une voiture électrique ? Alors Battmobility, Coopstroom, GreenMobility ou Partago sont faits pour vous. La plupart de ces initiatives électriques sont flamandes, il en existe encore peu en Belgique francophone.
Le prix que vous payez tient compte de l’assurance, de l’entretien, du carburant, etc. Sur certaines plateformes, vous payez au kilomètre, sur d’autres en fonction du temps. Parfois, vous payez également un coût de départ, un abonnement ou une part (s’il s’agit d’une coopérative). Conseil : faites le calcul et découvrez combien vous pouvez économiser avec l’autopartage.
Pour les courts trajets, vous pouvez envisager de vous déplacer à vélo, à pied ou en transports publics. C’est souvent moins cher et meilleur pour l’environnement...
Pour faire des économies, vous pouvez faire le plein dans les stations-services les moins chères. Il s’agit généralement de stations sans personnel en périphérie de la ville ou dans une zone industrielle. Faites la comparaison pour votre commune.
Conseil : il peut être intéressant de choisir une carte de carburant d’une marque ou d’une entreprise afin de profiter d’une réduction supplémentaire. À la fin du mois, vous recevez une facture pour tous vos pleins.
Déjà entendu parler d’écoconduite ? En prêtant attention à votre style de conduite, vous pouvez réduire votre consommation de carburant. Lisez nos 5 conseils d’écoconduite.
Vous pouvez bien entendu également privilégier une voiture électrique, CNG ou LPG pour éviter la hausse des prix du carburant. Pensez aussi toujours à vérifier si vous avez une bonne assurance auto. Informez-vous sur l’assurance auto Mobility auprès de votre conseiller DVV.
Publié le 02/05/2022
Il n’existe pas encore de voitures 100 % vertes sur le marché. Mais nous pouvons alléger notre empreinte carbone avec l’écoconduite. Lisez nos 5 conseils.
Les voitures LPG et CNG sont plus écologiques et plus économes que celles au diesel et à l’essence. Découvrez les différences, les avantages et les inconvénients.
Les voitures diesel sont vouées à disparaître et la recherche d’alternatives bat son plein. Qu’en est-il de la voiture à hydrogène ? Faites le point.