• Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Auto

Comment réduire votre budget mobilité ?

Réduisez vos dépenses sur vos déplacements

En 2020 (l’année de la pandémie), les transports représentaient 9,7% des dépenses des ménages, ce qui représente 2.152 euros pour une personne seule ou 5.047 pour un couple avec enfant(s). En 2018, cela représentait plus de 11% (4.065 euros par).  Avec l’envolée du prix de l’essence en 2022, nul doute que ce budget est devenu encore plus conséquent aujourd’hui. Nous vous donnons quelques pistes pour alléger votre budget mobilité.

La voiture omniprésente

La voiture est omniprésente dans les foyers belges. En effet, en 2020, les ménages belges possédaient en moyenne 1,07 voiture. Entre l’achat du véhicule, les taxes, les assurances, l’entretien et le carburant, ce moyen de transport pèse lourd sur le budget. Il peut facilement en grignoter jusqu’à 400 euros par mois. Quelles sont les alternatives ?

1. Le covoiturage

Le covoiturage a le vent en poupe. De plus en plus d’entreprises, d’écoles supérieures et d’universités l’encouragent. Le principe est simple : vous véhiculez des collègues dans votre propre voiture ou vous en accompagnez dans leur véhicule. Le conducteur partage ainsi ses frais. Le covoiturage se développe également sur le plan privé, avec des initiatives comme  BlaBlaCar et Carpool

2. Le deux-roues

La moto, le vélomoteur, le scooter et le vélo (électrique) sont d’autres alternatives. Le vélo, en particulier, est un moyen de transport bon marché et bon pour la santé. Vous pouvez, par exemple, envisager de faire une partie du trajet domicile-travail à vélo en vous garant en dehors de la ville ou en emmenant votre vélo pliable dans le train. De nombreux employeurs incitent l’utilisation du vélo en vous offrant une indemnité vélo. Sans compter que les pistes cyclables fleurissent dans certaines ville !

3. Les transports en commun

Vous vivez (et travaillez) dans un endroit bien desservi en transports en commun ? Changez vos habitudes et envisagez ce moyen de locomotion. Il est pratique, économique et vous évite pas mal de stress. Pas besoin de chercher à vous garer ou encore, de faire du pare-choc contre pare-choc dans les embouteillages ! De plus, votre employeur vous verse obligatoirement une intervention dans les frais d’abonnement de train. Il doit aussi intervenir dans votre abonnement de bus, de métro et de tram si votre trajet dépasse 5 km. 

DVV vous conseille

Vous avez malgré tout besoin de votre voiture pour vos déplacements ? Commencez par adopter un? comportement de conduite éco-responsable pour consommer moins. Choisissez également une petite voiture aux faibles émissions de CO2. Vous économiserez sur le prix d’achat, la taxe de mise en circulation et l’assurance. Envie d’en savoir plus ? Passez chez un conseiller DVV. Il vous donnera volontiers toutes les informations.

Publié le 09/08/2022

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 350 agences.

Choisissez un conseiller