En 2018, les transports représentaient 11,4 % des dépenses des ménages, soit 4.065 euros par an. Un budget conséquent qu’il est possible de réduire. Nous vous donnons quelques pistes pour alléger votre budget mobilité.
La voiture est omniprésente dans les foyers belges. En effet, 81 % des ménages belges en possèdent au moins une. Entre l’achat du véhicule, les taxes, les assurances, l’entretien et le carburant, ce moyen de transport pèse lourd sur le budget. Il peut facilement en grignoter jusqu’à 300 euros par mois. Quelles sont les alternatives ?
Le covoiturage a le vent en poupe. De plus en plus d’entreprises, d’écoles supérieures et d’universités l’encouragent. Le principe est simple : vous véhiculez des collègues dans votre propre voiture ou vous en accompagnez dans leur véhicule. Le conducteur partage ainsi ses frais. Le covoiturage se développe également sur le plan privé, avec des initiatives comme BlaBlaCar et Carpool.
La moto, le vélomoteur, le scooter et le vélo (électrique) sont d’autres alternatives. Le vélo, en particulier, est un moyen de transport bon marché et bon pour la santé. Vous pouvez, par exemple, envisager de faire une partie du trajet domicile-travail à vélo en vous garant en dehors de la ville ou en emmenant votre vélo pliable dans le train. De nombreux employeurs incitent l’utilisation du vélo en vous offrant une indemnité vélo. Sans compter que les pistes cyclables fleurissent dans certaines ville !
Vous vivez (et travaillez) dans un endroit bien desservi en transports en commun ? Changez vos habitudes et envisagez ce moyen de locomotion. Il est pratique, économique et vous évite pas mal de stress. Pas besoin de chercher à vous garer ou encore, de faire du pare-choc contre pare-choc dans les embouteillages ! De plus, votre employeur vous verse obligatoirement une intervention dans les frais d’abonnement de train. Il doit aussi intervenir dans votre abonnement de bus, de métro et de tram si votre trajet dépasse 5 km.
Vous avez malgré tout besoin de votre voiture pour vos déplacements ? Commencez par adopter un? comportement de conduite éco-responsable pour consommer moins. Choisissez également une petite voiture aux faibles émissions de CO2. Vous économiserez sur le prix d’achat, la taxe de mise en circulation et l’assurance. Envie d’en savoir plus ? Passez chez un conseiller DVV. Il vous donnera volontiers toutes les informations.
Publié le 01/09/2020
Il n’existe pas encore de voitures 100 % vertes sur le marché. Mais nous pouvons alléger notre empreinte carbone avec l’écoconduite. Lisez nos 5 conseils.
En achetant une voiture, vous devrez payer une taxe de mise en circulation (TMC) et une taxe de circulation. Découvrez comment en limiter le coût.
Vous allez travailler à vélo ? Vous pouvez alors recevoir une indemnité vélo. Mais de quoi s’agit-il et qu’en dit le fisc ? Découvrez la réponse à 5 questions.