Vélo

6 questions sur l’indemnité vélo

À vélo au travail : rien que des avantages !

Vous allez travailler à vélo pour éviter les bouchons et faire de l’exercice ? Bonne nouvelle : de nombreuses entreprises offrent une indemnité vélo. 

1. Qu’est-ce qu’une indemnité vélo ?

L’indemnité vélo est le montant que vous recevez de votre employeur pour les déplacements domicile-travail que vous effectuez régulièrement à vélo. Depuis le 1er mai 2023, votre employeur doit vous verser cette indemnité. 

2. À combien s’élève l’indemnité vélo ?

Il existe 3 cas différents :

  • Montant de l’indemnité vélo fixé par le secteur
    Votre employeur doit vous verser au minimum l’indemnité kilométrique prévue par le secteur. Le secteur peut aussi fixer des règles comme une distance maximale ou la possibilité de combiner le vélo avec d’autres moyens de transport.
  • Pas d’indemnité vélo au niveau sectoriel
    Votre employeur peut prévoir une indemnité kilométrique dans le contrat de travail.
  • Pas d’indemnité vélo au niveau du secteur ou de l’entreprise
    Vous recevez au minimum 0,29 euro par km parcouru (chiffre 2025). Cette indemnité est plafonnée à 20 km par trajet simple, soit maximum 40 km aller-retour par jour.   

3. Payez-vous des impôts sur votre indemnité vélo ?

Si vous ne recevez pas plus de 0,36 euro par km parcouru, avec un maximum de 3.610 euros/an (chiffres 2025), vous ne devez pas payer d’impôts sur votre indemnité vélo.

Si vous recevez plus, la partie au-dessus de 0,36 euro/km s’ajoute à vos revenus professionnels et est taxée. Mais il est rare qu’une entreprise offre plus que ce montant pour l’indemnité vélo.

Depuis 2025, cela ne vaut que si vous choisissez les frais professionnels forfaitaires, pas les frais professionnels réels.

4. Pouvez-vous déduire des frais professionnels pour l’utilisation de votre vélo ?

Oui, il existe 2 systèmes pour les frais professionnels :

  • Frais professionnels forfaitaires : si vous ne faites rien, le fisc tient compte d’un forfait fixe.
  • Frais professionnels réels : dans ce système, vous déduisez les frais d’achat, d’entretien et de réparation de votre vélo. Attention, vous devez garder des preuves de tous les frais. Si vous utilisez également le vélo à des fins privées, vous ne pouvez déduire qu’une partie des frais. De plus, en déclarant vos frais professionnels réels, vous payez des impôts sur la totalité de l’indemnité vélo reçue.

Le système des frais professionnels réels est uniquement intéressant si vous parcourez beaucoup de kilomètres domicile-travail. 

5. Quels vélos entrent en considération ?

Tous les vélos sont éligibles, même les vélos électriques (classiques et speed pedelecs). Vous utilisez un vélo de votre employeur ? Vous avez quand même droit à cette indemnité.

6. Pouvez-vous combiner l’indemnité vélo avec le remboursement des transports publics ?

Oui, si vous allez par exemple à vélo à la gare et que vous prenez ensuite le train, vous pouvez recevoir une indemnité vélo et une intervention pour les transports publics. Peu importe que vous emmeniez votre vélo dans le train ou que vous le laissiez à la gare.

De même, si vous allez en voiture vers un parking en périphérie et que, de là, vous utilisez un vélo pliant, vous pouvez combiner l’indemnité vélo avec une indemnité kilométrique pour l’utilisation de votre propre voiture. Vous ne pouvez recevoir une indemnité non taxée qu’une seule fois par kilomètre parcouru.

Protégez votre investissement

Un vélo (électrique) peut coûter cher. C’est pour ça que l’assurance Vélo est vraiment utile. Vous recevrez une compensation si votre vélo est volé (si vous l’aviez attaché) ou endommagé. Vous pouvez aussi bénéficier d’une assistance vélo jusqu’à 3x/an.

L’assistance voyage DVV Assistance en bref

Couvert

  • Vol partout dans le monde. Votre vélo a moins de 2 ans ? Nous remboursons intégralement sa valeur d’achat.
  • Dégâts matériels partout dans le monde suite à une chute, un accident, un acte de vandalisme ou une tentative de vol. Nous indemnisons les frais de réparation du vélo moyennant une franchise.

Pas couvert

  • Vol du vélo laissé sans surveillance et sans cadenas, vol de pièces du vélo seules (batterie, roues…) ou d’accessoires seuls (GPS…).
  • Dommages superficiels (ex. griffes) et dommages aux pneus et à la batterie, sauf s’ils ont été occasionnés conjointement à d’autres dégâts couverts.
Mis à jour le 24/07/2025

L’assurance Vélo est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an.  Au terme de la première année, l’assuré peut résilier son contrat à tout moment moyennant un préavis d'un mois. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour plus d’infos, passez chez un conseiller DVV ou consultez :

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat. 

Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?

L’assurance Vélo est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.