Tout conducteur se doit d’avoir un disque bleu (également appelé disque de stationnement) dans son véhicule. Sans disque bleu correctement apposé , vous risquez de payer un tarif forfaitaire pour la journée, qui va de 25 euros à parfois plus de 40 euros, selon la commune. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour éviter les amendes.
Tous les automobilistes sont bien sûr concernés par le disque bleu. Mais ce n’est pas les seuls... Les conducteurs d’un cyclomoteur à quatre roues, d’un tricycle motorisé ou d’un quadricycle motorisé doivent aussi utiliser un disque de stationnement.
Il existe cependant quelques exceptions : les motos, les personnes en situation de handicap qui ont une carte de stationnement spéciale et les titulaires d’une carte de riverain en sont dispensés.
Vous devez utiliser votre disque bleu dans les zones bleues, c’est-à-dire les zones où le stationnement est autorisé pour une durée limitée. Ces zones sont délimitées par des panneaux indiquant le début et la fin de la zone. Soyez vigilant, car la zone bleue peut être étendue et il n’y a pas forcément un panneau au début de chaque rue. En général, les zones bleues s’appliquent du lundi au samedi de 9h à 18h, sauf les jours fériés. Mais vérifiez bien les indications, car elles varient d’une commune à l’autre : le dimanche, jusque 20h, les soirs de match, etc.
/!\ Autre situation dans laquelle vous devez apposer votre disque bleu : lorsque l’horodateur ne fonctionne pas et qu’il n’y en a pas d’autre à proximité.
Non ! Veillez à utiliser le modèle européen. C’est le seul qui est valable. Vous le trouverez en grande surface, dans des magasins spécialisés et parfois aussi en librairie. Comment le reconnaître ?
En 2023, certains Belges ont eu la mauvaise surprise de recevoir une amende car ils n’utilisaient pas un disque de stationnement valable. Vérifiez bien celui que vous avez.
Vous éviterez bien des désagréments en utilisant correctement un disque bleu officiel, tout en contribuant à un stationnement plus efficace. Et pour avoir l’esprit vraiment tranquille, protégez votre véhicule avec une bonne assurance auto. Chez DVV, l’assurance auto RC Mobility couvre votre responsabilité civile. Ainsi, nous indemniserons les dégâts que vous causez aux tiers. Veuillez noter que nous ne couvrons pas les dommages à votre véhicule si vous n’avez pas souscrit l’omnium.
L’assurance Responsabilité civile auto est légalement obligatoire. Elle est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Pour une offre personnalisée et un calcul de prime, veuillez contacter un conseiller DVV. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Passez chez un conseiller DVV Assurances ou consultez :
Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.
Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !
L'assurance auto Mobility est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN IBAN BE70 0689 0667 8225, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.
Un voyant lumineux s’allume sur votre tableau de bord ? Apprenez à décrypter sa signification et, surtout, à réagir de manière appropriée.
Moins de la moitié des personnes qui se sont déjà arrêtées sur la bande d’arrêt d’urgence respectent les règles de sécurité. Découvrez ces règles.
De nouveaux panneaux font régulièrement leur apparition. Veillez à les connaître pour éviter les amendes et améliorer votre sécurité et celle d’autrui. Découvrez-les.