1 personne sur 3 s’est déjà arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence, mais moins de la moitié d’entre elles ont respecté les règles de sécurité. 8 personnes sur 10 ne se sentent d’ailleurs pas en sécurité sur la bande d’arrêt d’urgence. Et pour cause : la durée de survie d’un piéton y serait de 15 à 20 minutes... C’est ce que révèle une enquête de l’institut VIAS (ex-IBSR). Mais quelles sont les règles de sécurité à respecter ?
Une panne ou un accident est un motif d’arrêt valable sur la bande d’arrêt d’urgence. Garez-vous le plus près possible de la glissière de sécurité pour limiter le danger. Il est par contre défendu de vous arrêter sur cette bande pour assouvir un besoin pressant, faire sortir un enfant malade, passer un coup de fil, etc. C’est même passible d’une amende ! Sachez également qu’il est strictement interdit de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence, même pour emprunter la sortie suivante.
Sur la bande d’arrêt d’urgence, vous devez enfiler un gilet fluo avant de sortir de la voiture. Il est donc impératif de le conserver dans l’habitacle plutôt que dans le coffre. Tous les occupants doivent sortir du véhicule (de préférence par la droite) et se placer à bonne distance derrière le rail de sécurité. N’oubliez pas non plus de placer le triangle de danger à 100 mètres du véhicule et d’allumer vos feux de détresse.
Votre voiture est en panne en Belgique ou à l’étranger, ou vous avez un accident ? L’assistance auto de l’assurance Mobility intervient. En savoir plus.
Vous êtes bloqué en vacances et ne parvenez pas à rentrer ? Suivez nos conseils pratiques pour savoir ce qu’il en est de votre travail et de vos assurances.
Quel que soit le type de porte-vélos que vous utilisez, quelques règles de sécurité s’imposent. Découvrez-les.