• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Auto

Premières vacances en camping-car : 6 conseils

Partir pour la première fois en mobilhome : les clés du succès

Voyager en camping-car peut être une expérience formidable. Vous profitez d’une liberté totale. Mais cela peut aussi être une expérience compliquée si c'est une première. Si vous partez pour la première fois en camping-car, nous vous donnons quelques conseils pour que tout se déroule de manière optimale.

1. Soyez vigilant sur la route

Avant de partir, entraînez-vous à conduire votre camping-car chargé sur de petits trajets. Faites aussi quelques manœuvres sur un parking de supermarché pendant les heures de fermeture. Une fois sur la route, gardez toujours le gabarit de votre véhicule (surtout la hauteur) à l’esprit et soyez particulièrement vigilant dans les cas suivants :

  • Virages : prenez-les larges.
  • Freinage : votre distance de freinage est plus longue qu’avec une voiture.
  • Obstacles : notez sur un post-it la hauteur et la largeur du véhicule, collez-le sur le tableau de bord et regardez les panneaux (attention aux tunnels, portiques, branches basses...).
  • Manœuvres : allez-y lentement et faites-vous guider si nécessaire.

2. Prévoyez votre itinéraire et vos étapes

Préparez votre road-trip, surtout pour votre premier voyage. Jalonnez votre itinéraire, en prévoyant les différentes étapes, aires de stationnement, étapes à la ferme et campings. En été, trouver un chouette endroit pour passer la nuit relève du défi si vous vous y prenez après 18h. Limitez également le nombre de kilomètres parcourus par jour et privilégiez les petites routes aux autoroutes. Enfin, en pleine saison, évitez les endroits très touristiques. Plusieurs apps très pratiques vous aideront avant et pendant votre voyage.

3. Chargez correctement votre mobilhome

En camping-car, une règle d’or : tout ce qui n’est pas attaché ou verrouillé est appelé à tomber très rapidement. Veillez à ce que les portes du frigo et des placards soient toujours bien fermées ! Rangez les objets lourds le plus bas possible (et dans la soute si vous en avez une) et les bagages plus légers en hauteur. Répartissez le poids à l’avant et à l’arrière, en tenant compte de la masse maximale autorisée. 

4. Respectez les règles de savoir-vivre

  • Ne vous garez pas trop près des autres sur les aires de stationnement et ne déballez pas vos affaires sur un deuxième emplacement.
  • Soyez poli, courtois et évitez de faire du bruit tard le soir et tôt le matin.
  • Ramassez vos déchets et ne faites aucune vidange sauvage.
  • Si vous stationnez sur la voie publique, ne sortez ni table et chaises, ni auvent (sous peine d’amende).
  • Sur la route, mettez-vous sur le côté pour laisser passer les files de voitures qui se forment derrière vous.

5. Gérez l’eau, l’électricité et le gaz

Vos ressources ne sont pas inépuisables. Pensez-y pour éviter les mauvaises surprises, par exemple en coupant l’eau pendant que vous vous savonnez. Vous trouverez des points d’eau et parfois des branchements 220 V dans les aires de services. C’est là aussi que vous pourrez vidanger vos eaux grises (douche) et vos eaux noires (WC). 
 

6. Emmenez quelques accessoires indispensables

Tous les camping-caristes aguerris vous le diront, certains objets sont carrément in-dis-pen-sa-bles :

  • Caisse à outils
  • Cales pour maintenir le mobilhome à plat
  • Tuyau flexible et rétractable (avec différents embouts) pour faire le plein d’eau
  • Jerrican avec bec verseur si le point d’eau est éloigné.
  • Chariot pliant pour transporter le jerrican et la cassette des WC
  • Corde ou étendoir à linge
  • Rallonges électriques (dont une sur enrouleur) et adaptateur

Pas absolument nécessaires, mais fortement recommandés : lampe de poche et piles, table et chaises pliantes, petit barbecue, vélos, etc.

Partez l'esprit tranquille

L'achat d'un camping-car est souvent couteux. Il est donc préférable de se protéger contre les pertes financières dues à un accident ou tout autre sinistre. Avec l’assurance auto Mobility pour votre camping-car, votre responsabilité civile est couverte et vous pouvez la compléter avec une assistance juridique et une omnium complète. Cette assurance n'est toutefois valable que pour l'utilisation privée de votre camping-car.  

Publié le 22/07/2024

L’assurance Mobility est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Passez chez un conseiller DVV ou consultez :

Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

L'assurance auto Mobility est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN IBAN BE70 0689 0667 8225, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller