• MyDVV

Auto

Acheter un camping-car d’occasion : à quoi faire attention ?

6 conseils pour acheter un mobilhome d’occasion

Même s’il faut vérifier certains éléments de base (moteur, pneus, kilométrage, carnet d’entretien...) comme sur une voiture, il est important de vous poser certaines autres questions avant d’acheter un camping-car d’occasion. Cela vous permettra de définir vos besoins et de faire le bon choix

1. Déterminez le type de camping-car dont vous avez besoin

Il existe différents types de camping-cars dans des budgets variés :

  • Le van aménagé avec toit qui peut parfois être rehaussé : compact et facile à manier, parfait pour un couple mais moins pour un long séjour.
  • La capucine avec lit situé au-dessus de la cabine : idéal pour les familles de 4 à 7 personnes.
  • Le profilé sans lit au-dessus de la cabine : il consomme moins et convient pour un couple avec maximum 2 enfants.
  • L’intégral avec cabine intégrée dans l’habitacle et chambre séparée à l’arrière : le plus luxueux et le plus spacieux.

2. Vérifiez les maximums autorisés

La carte grise indique le nombre maximal d’occupants à ne pas dépasser. Vérifiez aussi de combien de couchettes dispose le véhicule. Autre élément à prendre en considération : la masse maximale autorisée une fois le camping-car chargé et tout le monde à bord.

3. Vérifiez que le véhicule soit étanche

L’humidité est l’ennemi du mobilhome. Inspectez scrupuleusement la carrosserie pour détecter d’éventuelles traces d’humidité qui pourraient avoir attaqué la structure en bois. Vérifiez aussi qu’il n’y ait aucune d’odeur suspecte à l’intérieur. 

4. Choisissez un aménagement adapté

Vous passerez vos journées et vos nuits dans un espace plutôt exigu. Assurez-vous que l’aménagement réponde à vos besoins et soit confortable. N’hésitez pas à ouvrir les placards, à vous allonger sur les lits et à vous installer dans les fauteuils. Vérifiez également si les espaces de rangement et les soutes sont assez grands, et si la disposition des lits vous convient.  

5. Contrôlez tous les équipements

Dans la cabine, faites fonctionner les vitres électriques et essayez la climatisation. Dans l’habitacle, ouvrez les robinets, allumez toutes les lumières, contrôlez le bon fonctionnement du frigo, du chauffe-eau, etc. Ne laissez rien au hasard. 

6. Privilégiez si possible un vendeur professionnel

Un marchand de camping-cars d’occasion vous offre généralement une garantie sur le véhicule qu’il vous vend. Vous êtes en principe assuré d’acquérir un mobilhome en état correct, car le marchand a accepté de le reprendre et l’a normalement révisé avant de le revendre. Petite astuce : la basse saison (novembre à mars) est le bon moment pour acheter un camping-car. 

DVV est là pour vous

Avant de prendre la route avec votre nouveau camping-car d’occasion, jetez un coup d’œil à nos conseils pour vos premières vacances en mobilhome. Vous pouvez aussi télécharger ces apps afin de toujours trouver un endroit sympa où vous arrêter. Et pour être sûr d’être bien assuré, adressez-vous à votre conseiller DVV, il vous aidera volontiers.

Publié le 04/06/2021

Dit wil u ook weten

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 350 agences.

Choisissez un conseiller