• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Auto

GSM au volant : qu’en est-il en Belgique et en Europe ?

Téléphone au volant = danger

Vous le savez : en Belgique, il est formellement interdit d'utiliser votre GSM au volant lorsque votre véhicule est en mouvement. Cette infraction au 3e degré est passible de 174 euros d’amende. Le GSM au volant reste l’une des principales causes d’accidents, avec la vitesse et l’alcool. Selon VIAS, il augmente de 6 fois le risque d’accident, tue chaque année 50 personnes et en blesse 4.500 autres. Des études révèlent qu’en téléphonant en conduisant, votre temps de réaction est augmenté de 70 %. 

Support fixé et kit mains-libres

Dans notre pays, cette interdiction concerne les smartphones, mais aussi les ordinateurs portables et tout appareil mobile équipé d’un écran et non fixé au véhicule. Votre appareil doit donc obligatoirement être posé sur un support fixé au véhicule, ce qui implique l’utilisation d’un kit mains-libres (oreillette ou intégré au système de bord de la voiture).

Sachez cependant que même dans ce cas, votre attention est diminuée quand vous êtes en communication tout en conduisant. La manipulation d’un téléphone est en effet dangereuse, mais la conversation elle-même est aussi un élément perturbateur. Une étude de VIAS révèle que les conducteurs en communication regardent moins les panneaux de signalisation et les autres véhicules, utilisent moins leurs rétroviseurs et ratent plus facilement leur sortie.

Qu’en est-il dans les autres pays d’Europe ?

En ce qui concerne le téléphone au volant, le code de la route impose l’utilisation d’un kit mains-libres dans tous les pays européens, avec parfois quelques subtilités. En voici les principales :

  • France et Espagne : l’oreillette et le casque sont interdits. Seul le kit mains-libres intégré au véhicule est toléré. Il est également interdit d’utiliser un téléphone sans kit main-libres en vous arrêtant sur le bas-côté.
  • Luxembourg : le kit mains-libres est uniquement autorisé si le conducteur ne doit pas lâcher le volant d’une main (sauf pour allumer ou éteindre le téléphone). Si votre véhicule n’est pas équipé de commandes au volant, vous avez donc tout intérêt à activer le décrochage automatique.

Votre conseiller DVV vous aide volontiers

Une question ou besoins de conseils avant de prendre la route ? Passez chez un conseiller DVV près de chez vous, il vous aidera volontiers.

Publié le 30/05/2022

Ceci devrait également vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller