Vous le savez : en Belgique, il est formellement interdit d'utiliser votre GSM au volant lorsque votre véhicule est en mouvement. Le GSM au volant reste l’une des principales causes d’accidents, avec la vitesse et l’alcool. Des études révèlent qu’en téléphonant en conduisant, votre temps de réaction est augmenté de 70 %.
Le kit mains-libres (oreillette ou intégré au système de bord de la voiture) est donc obligatoire dans notre pays. Sachez cependant que même avec un kit mains-libres, votre attention est diminuée quand vous êtes en communication tout en conduisant. La manipulation d’un téléphone est en effet dangereuse, mais la conversation elle-même est aussi un élément perturbateur. Une étude de VIAS (ex-IBSR) révèle que les conducteurs en communication regardent moins les panneaux de signalisation et les autres véhicules, utilisent moins leurs rétroviseurs et ratent plus facilement leur sortie.
En ce qui concerne le téléphone au volant, le code de la route est similaire au nôtre dans la plupart des pays européens. À quelques exceptions près :
Une question ou besoins de conseils avant de prendre la route ? Passez chez un conseiller DVV près de chez vous, il vous aidera volontiers.
Moins de la moitié des personnes qui se sont déjà arrêtées sur la bande d’arrêt d’urgence respectent les règles de sécurité. Découvrez ces règles.
Votre voiture refuse de démarrer ? Vous avez besoin d’aide médicale ou juridique à l’étranger ? L’assurance DVV Assistance intervient ! Apprenez-en plus.
Conduire sous influence est à l’origine de beaucoup de misère humaine. Mais les conséquences financières sont également lourdes. Apprenez-en plus.