Vous le savez : en Belgique, il est formellement interdit d'utiliser votre GSM au volant lorsque votre véhicule est en mouvement. Cette infraction au 3e degré est passible de 174 euros d’amende. Le GSM au volant reste l’une des principales causes d’accidents, avec la vitesse et l’alcool. Selon VIAS, il augmente de 6 fois le risque d’accident, tue chaque année 50 personnes et en blesse 4.500 autres. Des études révèlent qu’en téléphonant en conduisant, votre temps de réaction est augmenté de 70 %.
Dans notre pays, cette interdiction concerne les smartphones, mais aussi les ordinateurs portables et tout appareil mobile équipé d’un écran et non fixé au véhicule. Votre appareil doit donc obligatoirement être posé sur un support fixé au véhicule, ce qui implique l’utilisation d’un kit mains-libres (oreillette ou intégré au système de bord de la voiture).
Sachez cependant que même dans ce cas, votre attention est diminuée quand vous êtes en communication tout en conduisant. La manipulation d’un téléphone est en effet dangereuse, mais la conversation elle-même est aussi un élément perturbateur. Une étude de VIAS révèle que les conducteurs en communication regardent moins les panneaux de signalisation et les autres véhicules, utilisent moins leurs rétroviseurs et ratent plus facilement leur sortie.
En ce qui concerne le téléphone au volant, le code de la route impose l’utilisation d’un kit mains-libres dans tous les pays européens, avec parfois quelques subtilités. En voici les principales :
Une question ou besoins de conseils avant de prendre la route ? Passez chez un conseiller DVV près de chez vous, il vous aidera volontiers.
Publié le 30/05/2022
Moins de la moitié des personnes qui se sont déjà arrêtées sur la bande d’arrêt d’urgence respectent les règles de sécurité. Découvrez ces règles.
Partez l’esprit tranquille grâce l’assistance aux personnes comprenant notamment le remboursement illimité des frais médicaux à l'étranger et le rapatriement. Apprenez-en plus !
Conduire sous influence est à l’origine de beaucoup de misère humaine. Mais les conséquences financières sont également lourdes. Apprenez-en plus.