Les piscines privées séduisent un nombre croissant de Belges. La construction d’une piscine en dur fait toutefois l’objet de règles strictes, notamment en matière de permis de bâtir. Nous faisons le point région par région.
Vous devez demander un permis d’urbanisme (sans recours à un architecte) pour créer une piscine privée dans votre cour ou votre jardin, sauf :
Bon à savoir : vous pouvez couvrir votre piscine d’une structure coulissante ou pliable en plastique léger de max. 3,5 mètres de hauteur sans permis.
Seules les piscines non couvertes de moins de 20 m² et installées à minimum 2 mètres des propriétés adjacentes n’ont pas besoin de permis. Quoi qu’il en soit, vous n’êtes jamais tenu de faire appel à un architecte si votre piscine n’est pas couverte, même s’il vous faut un permis.
Les règles sont plus strictes en Flandre. Vous avez toujours besoin d’un permis, mais vous pouvez obtenir une dérogation si vous réunissez toutes les conditions suivantes :
Même avec un permis, vous n’avez pas besoin d’architecte si votre piscine n’implique la construction d’aucun bâtiment.
Saviez-vous que vous pouvez contracter un crédit hypothécaire pour construire une piscine fixe ? Informez-vous auprès de votre conseiller DVV, qui est aussi courtier en crédit, ou faites une simulation en ligne.
Publié le 17/08/2021
Vous voulez acheter un terrain à bâtir pour construire la maison de vos rêves ? Lisez nos 5 points d’attention pour être mieux préparé et éviter les mauvaises surprises.
Quand vous allez demander un crédit hypothécaire auprès d’un organisme financier, il tient compte de 3 facteurs avant de vous octroyer le prêt. Apprenez-en plus.
Vous aimez les barbecues en été ? Suivez ces 10 conseils pour que votre barbecue ne se termine pas sur une mauvaise note.