• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Décès

Pourquoi une assurance obsèques est-elle nécessaire ?

L’utilité d’une assurance obsèques

Lors d’un décès, les proches ont beaucoup à penser et à faire. Ils doivent organiser les funérailles et payer le coût des obsèques, qui peut très vite grimper, comme en témoigne le simulateur d’obsèques. Une assurance obsèques peut alors éviter bien des tracas financiers.

Exemple

Quand le père d’Ingrid est décédé, elle a été confrontée à des frais élevés pour l’enterrement. Son père avait malheureusement très peu de réserves financières. De plus, son compte avait été bloqué dans le cadre de la succession. Ingrid a dû demander de l’aide à sa famille pour offrir à son père les funérailles qu’elle souhaitait. 

3 raisons de souscrire une assurance obsèques

  1. Vos proches n’ont pas de difficultés financières lorsqu’ils doivent payer la facture des funérailles.
  2. Une assurance obsèques est la seule assurance que vous utiliserez avec certitude.
  3. Vous pouvez être présent pour vos proches, même quand vous n’êtes plus là.

Comment fonctionne l’assurance obsèques de DVV ?

Avec Obsèques+, vous constituez un capital qui permettra de couvrir plus tard les frais d’un enterrement ou d’une crémation :

  • Vous choisissez comment vous payez la prime : vous payez la prime sur min. 5 ans et max. 20 ans (versements mensuels, trimestriels ou semestriels).
  • L’assurance obsèques versera plus tard le capital à vos proches (de 2.500 à 15.000 euros).
  • Vous payez moins d’impôts sous certaines conditions légales : le fisc rembourse une partie des primes sous la forme d’une réduction d’impôt, pour autant que vous les déduisiez dans le cadre de l’épargne à long terme ou de l’épargne-pension. Le traitement fiscal dépend de votre situation personnelle et peut varier dans le futur. Tenez compte du fait que dès qu'une prime a bénéficié d'une réduction d'impôt, les prestations sont imposables.

Pourquoi choisir DVV assurances ?

  • Avec d’autres assurances obsèques, le capital est versé directement à l’entrepreneur de pompes funèbres. Pas chez nous. Nous vous laissons décider comment vous réglez cela. Mieux encore : vous pouvez, en tant que preneur d’assurance, modifier à tout moment le bénéficiaire.
  • Chez DVV, il n’y a pas d’acceptation médicale. Bon à savoir : en cas de pourcentage d’invalidité supérieur à 66 %, la souscription n’est pas possible.
  • À votre décès, votre conseiller DVV mettra tout en œuvre pour que le versement se déroule bien. Tenez toutefois compte d’une éventuelle période d’attente.
  • Vous pouvez prendre une assurance Obsèques+ à partir de 18 ans jusqu’aux 70 ans.

Plus d’infos

Envie d’en savoir plus sur Obsèques+ de DVV assurances ou sur l’éventuel avantage fiscal ? Passez chez un conseiller DVV.

Bon à savoir :

Obsèques+ est une assurance décès vie entière de la branche 21 avec maximum 6 % de frais d’entrée, conclue pour une durée vie entière avec une durée minimale de 10 ans dans le cas de l’épargne-pension. Pour plus d’informations sur les limites, les risques et les exclusions, consultez les conditions de cette police d’assurance, la fiche d’information et la fiche commerciale ou passez chez un conseiller DVV. Il est important de prendre connaissance de ces documents avant de signer un contrat. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge.

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller