. Accédez directement au contenu de la page

Décès

Pourquoi une assurance obsèques est-elle nécessaire ?

L’utilité d’une assurance obsèques

Un décès est un moment difficile pour vos proches, mais vous pouvez leur éviter des tracas financiers. Découvrez ce que coûtent des funérailles, pourquoi prendre une assurance obsèques et d’autres conseils à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Avec une assurance obsèques, vous prévoyez une couverture pour payer vos frais d’obsèques et les frais liés à votre décès.  

Même si le paiement de la prime d’une assurance obsèques est temporaire, vous êtes assuré à vie. Une assurance obsèques se distingue d’une assurance décès classique conclue pour une durée déterminée. Cette assurance protège temporairement votre famille des conséquences financières d’un décès et peut être utilisée à différentes fins. 

Que coûtent des funérailles en Belgique ?

En moyenne, le coût des funérailles oscille entre 5.000 et 7.000 euros*. Tout dépend bien sûr du type de funérailles choisi. Les éléments suivants influencent le prix des obsèques : modèle de cercueil, crémation ou inhumation, concession au cimetière, urne funéraire, pierre tombale, caveau familial, cérémonie d’adieu, etc.

*source : RTL Info

Calculez le coût des funérailles grâce à notre simulateur

3 raisons de souscrire une assurance obsèques

  1. Vos proches n’ont pas de difficultés financières lorsqu’ils doivent payer la facture des funérailles.
  2. Une assurance obsèques est la seule assurance que vous utiliserez avec certitude.
  3. Vous pouvez être présent pour vos proches, même quand vous n’êtes plus là.

Que se passe-t-il sans assurance obsèques ?

Prenons un exemple : quand le père d’Ingrid est décédé, elle a été confrontée à des frais élevés pour l’enterrement. Son père avait très peu de réserves financières. De plus, son compte avait été bloqué dans le cadre de la succession. Ingrid a dû demander de l’aide à sa famille pour offrir à son père les funérailles qu’elle souhaitait. 

En l’absence d’une assurance obsèques, vos proches doivent prendre en charge les frais liés à vos funérailles, ce qui peut engendrer des difficultés supplémentaires dans une période déjà éprouvante. S’ils ne disposent pas des moyens nécessaires, ils seront contraints de s’adresser au CPAS. Après enquête, ce dernier décidera si la commune prend en charge des « obsèques minimales ».

À quel âge souscrire une assurance obsèques ?

Vous pouvez généralement souscrire une assurance obsèques à partir de 18 ans et jusqu’à 70 ans. En prenant cette assurance avant 50 ans, vous pouvez étaler le paiement des primes sur une plus longue période et donc bénéficier de mensualités plus basses.

Comment fonctionne l’assurance obsèques de DVV ?

Avec la DVV Obsèques+, vous constituez un capital qui permettra de couvrir plus tard les frais d’un enterrement ou d’une crémation :

  • Vous choisissez comment vous payez la prime : vous payez la prime sur min. 5 ans et max. 20 ans (versements mensuels, trimestriels ou semestriels).
  • En cas de décès, DVV assurances versera le  capital assuré à vos proches.  Certaines causes de décès ne sont toutefois pas couvertes. C’est notamment le cas du suicide durant la 1ère année de couverture et du décès causés par la pratique d’un sport dangereux (alpinisme, sports nautiques à moteur...).
  • Vous payez moins d’impôts sous certaines conditions : vous bénéficiez d’une réduction d’impôt si vous souscrivez l'assurance dans le cadre de l’épargne à long terme ou de l’épargne-pension.
    Le traitement fiscal dépend de votre situation personnelle et peut varier dans le futur. Tenez compte du fait que dès qu'une prime a bénéficié d'une réduction d'impôt, les prestations sont imposables.

Pourquoi choisir DVV assurances ?

  • Dans d’autres assurances obsèques, l’argent est versé directement à l’entreprise de pompes funèbres. Chez nous, il est versé à la personne que vous avez choisie. Nous vous laissons décider comment vous réglez cela. Mieux encore : vous pouvez, en tant que preneur d’assurance, modifier à tout moment le bénéficiaire.
  • Chez DVV, il n’y a pas d’acceptation médicale. Autrement dit, vous ne devez pas remplir de questionnaire médical ou passer un examen médical avant d’être assuré. Important : en cas d’invalidité supérieure à 66 %, la souscription n’est pas possible.
  • À votre décès, votre conseiller DVV mettra tout en œuvre pour que le versement se déroule bien. Tenez toutefois compte d’une éventuelle période d’attente avant de recevoir l’argent.

Optez pour la tranquillité d’esprit et la protection financière

Pensez à vos proches une fois que vous ne serez plus là. Offrez-leur la sérénité d’une assurance obsèques.

L’assurance DVV Obsèques+ en bref

Que faut-il savoir sur l’assurance Obsèques

  • Choix du ou des bénéficiaires et du capital assuré (entre 2.500 et 15.000 euros).
  • Paiement de la prime sur min. 5 ans et max. 20 ans.

Limites et exclusions

  • Suicide durant la 1ère année de couverture.
  • Décès dû à la pratique d’un sport dangereux (alpinisme, sports nautiques à moteur, voile et yachting non-côtier...).
Chaque assurance contient des limites et des exclusions, aussi bien pour les garanties de base que pour les garanties complémentaires. Vous pouvez retrouver la liste complète de celles-ci dans la fiche d’information financière (FIF) et dans les conditions générales de l’assurance Obsèques+.
Mise à jour le 05/11/2025

Bon à savoir

L’assurance Obsèques+ est une assurance décès vie entière de la branche 21 avec maximum 6 % de frais d’entrée conclue pour une durée à vie, avec une durée minimale de 10 ans dans le cas de l’épargne-pension. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour une offre personnalisée, veuillez contacter un conseiller DVV. Pour plus d’infos, passez chez un conseiller DVV ou consultez :

Pour l'assurance DVV Obsèques+

Pour l'assurance Décès de DVV

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.

Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?

L’assurance DVV Obsèques+ est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.