• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Décès

Quand une assurance décès est-elle intéressante ?

Assurance décès : protégez vos proches

Le décès de la principale source de revenu d’une famille peut avoir de lourdes conséquences sur l’équilibre financier de celle-ci. Heureusement, grâce à une assurance décès, vous pouvez protéger vos proches et leur donner un petit coup de pouce en cas de décès.

À quoi sert une assurance décès ?

Elle consiste à verser un capital en cas de décès de l’assuré. Les bénéficiaires du contrat reçoivent alors un capital qu’ils peuvent utiliser pour régler les frais de succession, les factures du quotidien, le loyer éventuel ou encore, les études des enfants. Découvrez-quelques exemples qui illustrent l’utilité de cette assurance : 

Exemple 1 : famille de Thomas, 30 ans

Thomas a un revenu de 2.500 euros nets par mois. Son épouse Sara travaille à mi-temps depuis l’arrivée de leur deuxième enfant. Elle gagne 1.200 euros nets par mois. Si Thomas venait à décéder inopinément dans un accident de voiture, les conséquences financières seraient très lourdes. L’emprunt pour la maison serait (partiellement) remboursé par l’assurance solde restant dû, mais avec les 1.200 euros de Sara, la famille serait obligée d’adapter son niveau de vie.

  • Solution : Thomas peut souscrire une assurance décès jusqu’à ce que les enfants aient terminé leurs études. Avec le capital qui serait versé à Sara, celle-ci  serait assurée de pouvoir maintenir son niveau de vie et offrir un avenir stable et serein à ses enfants.

Exemple 2 : famille de Séverine, 45 ans

Séverine et son mari Stéphane ont fait construire une annexe pour que leurs adolescents aient plus d’espace. Pour cela, Séverine a pu compter sur une donation [PA(I1]  manuelle de son père Christian. Petite ombre au tableau : si son père venait à décéder dans les 3 ans (ou les 5 ans si l’habitation se trouve en Wallonie) qui suivent la donation, Séverine devrait payer des droits de succession sur cette donation. 

  • Solution : Christian peut souscrire une assurance décès pour une période de 3 ans (5 ans en Wallonie). S’il devait lui arriver malheur, le capital versé permettrait de payer les droits de succession. Séverine et sa famille seraient alors à l’abri d’une mauvaise surprise. 

Exemple 3 : Christophe et Nathalie, 50 ans

Christophe et Nathalie sont très actifs. En plus de leur travail et de leurs hobbys, ils sont tous les deux très impliqués au sein d’une  association qui s’occupe de personnes moins-valides. Christophe aimerait travailler à mi-temps afin de pouvoir se former et se consacrer davantage à cette association. Pendant cette période, Nathalie serait donc la principale source de revenus de la famille. S’il devait lui arriver quelque chose, Christophe ne parviendrait pas à boucler les fins de mois.

  • Solution : Nathalie peut souscrire une assurance décès jusqu’à ce que Christophe ait terminé sa formation et puisse travailler pleinement dans l’association.

Souhaitez-vous également protéger vos proches ?

La DVV Assurance décès est une assurance décès de la branche 21 avec un capital fixe, conclue pour une déterminée.

Publié le 28/10/2022

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller