Vider la maison ou l’appartement d’un proche décédé n’est jamais simple. Mais cela fait partie des tâches dont il faut s’acquitter quand un être cher disparaît. Mieux vaut toutefois ne pas vous précipiter. Avant, par exemple, de vous approprier un meuble ou de vendre la voiture du défunt, assurez-vous que la succession soit réglée. D’ici là, limitez-vous aux tâches urgentes (résilier les abonnements, jeter les denrées périssables, procéder à des réparations urgentes, etc.). Une fois la succession terminée, vous pouvez commencer à vider l’habitation.
Nous accumulons tous beaucoup (trop) de choses au cours de notre vie. Même si c’est éprouvant, il est indispensable de commencer par trier toutes les affaires du défunt. Vous décidez ainsi de ce que vous et vos proches gardez et de ce dont vous vous débarrassez.
Différentes possibilités s’offrent à vous :
DVV a prévu un récapitulatif complet sous forme de check-list. Car dans ces moments-là, il est difficile de penser à tout.
Il reste à vos côtés quoi qu’il arrive. Trouvez un conseiller DVV près de chez vous. Il vous aidera volontiers.
Publié le 29/06/2022
Un décès entraîne de nombreuses formalités. Pas simple lors d’un tel moment… Pour vous aider, nous vous proposons un récapitulatif. Découvrez la check-list.
Quand vous héritez, vous devez payer des droits de succession. Sans lien de parenté avec le défunt, les coûts sont particulièrement élevés. Apprenez-en plus.
Nous sommes tous sur les réseaux sociaux. Comment prévoir ce que deviendront vos comptes après votre décès ? Et que faire des comptes de proches disparus ?