PEB signifie « performance énergétique des bâtiments ». Le certificat PEB est en quelque sorte la carte d’identité d’une habitation. Il vous donne des informations objectives sur la performance énergétique d’une habitation et vous offre un point de comparaison avec d’autres bâtiments.
Même si les exigences du PEB varient légèrement d’une région à l’autre, le certificat comprend toujours :
La méthode de calcul détermine entre autres le niveau d’isolation globale (valeur K) et la performance des systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilation, etc. (valeur E/Ew). Différents éléments entrent en ligne de compte, dont :
Dans toutes les régions du pays, le certificat PEB est obligatoire lors de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier. En Région wallonne, il est même obligatoire avant la vente ou la location, car certains indicateurs PEB doivent figurer dans les annonces immobilières. Bon à savoir : si aucune modification modifiant les caractéristiques énergétiques n’a été apportée à l’habitation, le certificat PEB est valable 10 ans.
Le conseiller DVV est un expert en habitation. Il vous guide volontiers tout au long de votre projet immobilier. Fiez-vous à lui pour des conseils avisés, votre assurance habitation et votre crédit hypothécaire.
Publié le 15/03/2019
Le risque d’incendie est encore plus important dans les maisons bien isolées. Les détecteurs de fumée sont donc indispensables. Découvrez où et comment les placer.
En faisant des investissements économiseurs d’énergie dans votre maison, vous consommerez moins et réaliserez des économies. Apprenez-en plus.
Consommer moins d’eau, c’est bon pour l’environnement et votre budget. Surtout en sachant que notre facture d’eau continuera sûrement à augmenter. Apprenez-en plus.