Les cambrioleurs ne frappent pas au hasard. Ils se posent 2 questions : où puis-je voler quelque chose rapidement et quel est le risque d’être pris ? En comprenant leur façon de penser, vous pouvez rendre votre habitation moins attrayante. Plongez dans la tête d’un cambrioleur et faites en sorte qu’il passe son chemin.
Un cambrioleur tient à entrer et sortir rapidement. Une maison avec de vieilles serrures, des fenêtres ouvertes ou un portail qui ne ferme pas bien est une cible facile. Les maisons sans alarme ou sans éclairage avec détecteur de mouvement attirent également leur attention. Tout ce qui prend du temps ou fait du bruit les dissuade. Plus l’accès est facile, plus la tentation est grande.
Une boîte aux lettres remplie, des volets fermés pendant plusieurs jours ou aucune voiture dans l’allée ? Pour les cambrioleurs, ce sont des signes évidents que personne n’est à la maison. Un jardin envahi par la végétation ou des rideaux qui ne s’ouvrent jamais donnent également l’impression d’absence.
Les cambrioleurs n’aiment pas les regards indiscrets. Les maisons situées en retrait, cachées derrière de hautes haies ou dans des rues sombres sans éclairage public sont beaucoup plus attrayantes que les maisons où il y a beaucoup de passage et de surveillance sociale. C’est encore plus vrai pendant les mois sombres d’hiver, lorsque la nuit tombe plus tôt et que les cambrioleurs peuvent se déplacer encore plus facilement sans être vus.
Les maisons 4 façades attirent davantage leur attention, car elles sont moins visibles depuis la rue. Dans une maison mitoyenne ou un appartement, la surveillance sociale est plus importante. Mais là, les cambrioleurs profitent des portes ou entrées communes restées ouvertes.
Les cambrioleurs ont l’œil pour repérer les signes de richesse. Une voiture de luxe dans l’allée, des meubles de jardin design ou des appareils électroniques visibles derrière une fenêtre éveillent leur curiosité.
Une maison qui dégage une impression de luxe leur paraît valoir le risque. Mieux vaut donc ne pas laisser d’objets de valeur à la vue de tous.
Les cambrioleurs font leurs repérages. Une maison sans alarme, sans caméras ni autocollant de sécurité semble vulnérable. Des serrures anciennes ou des fenêtres sans serrures de sécurité complètent le tableau.
En revanche, s’ils voient un éclairage avec capteur, un boîtier de caméra ou des serrures solides sur la porte, ils préfèrent passer leur chemin.
L’état de votre maison en dit long. Une peinture écaillée, une lampe cassée ou un jardin en désordre donnent l’impression que la sécurité n’est pas une priorité. À l’inverse, une maison bien entretenue dégage une impression de présence et de vigilance.
Les cambrioleurs ne se contentent plus d’un simple pied-de-biche, ils mènent également des recherches en ligne. Les réseaux sociaux, les sites de vente et les profils publics en révèlent parfois plus que vous ne le pensez. Une photo géolocalisée ou un message « en week-end » peut suffire à leur donner envie d’aller jeter un coup d’œil chez vous.
Vous êtes malgré tout victime d’un cambriolage ? Découvrez notre check-list après un cambriolage.
Les cambrioleurs agissent de manière rationnelle : ils choisissent les endroits où le butin est important et le risque faible. En sachant à quoi ils prêtent attention, vous pouvez contrecarrer leurs plans. Vous souhaitez avoir l’esprit tranquille ? Avec l’assurance habitation Cocoon Flex, vous êtes assuré contre les dommages causés à votre habitation à la suite d’un cambriolage. En y ajoutant l’option Vol, votre contenu est également couvert, à condition qu’il y ait des preuves d’effraction.
Chaque assurance contient des limites et des exclusions, aussi bien pour les garanties de base que pour les garanties complémentaires. Vous pouvez retrouver la liste de celles-ci dans le Document d’information sur l’assurance habitation Cocoon Flex (IPID) et dans les Conditions générales de l’assurance habitation Cocoon Flex.
Publié le 03/11/2025
L’assurance habitation Cocoon Flex et l’Option Vol sont conclues pour une durée d’un an et reconduites tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Passez chez un conseiller DVV ou consultez :
Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.
Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?
L’assurance habitation Cocoon Flex est un produit d’assurance de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d’assurance agréée sous le numéro 0037.
Près de deux tiers des cambriolages se produisent quand il fait noir. Découvrez comment protéger votre habitation pendant les mois plus sombres.
Après un incendie ou un vol, la police ou l’assureur doit savoir ce qu’il y avait chez vous. Suivez ces 5 étapes pour faire l’inventaire de votre contenu.
Vous voulez protéger davantage votre habitation contre le vol ? Et accroître votre sécurité par la même occasion ? La domotique peut vous y aider.