• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Habitation

Qu’est-ce que la règle proportionnelle en assurance habitation ?

Tout savoir sur la règle proportionnelle

Il arrive qu’après un sinistre, un assureur utilise la règle proportionnelle pour indemniser un assuré. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment éviter cette situation ? Et est-ce le cas chez DVV ? Nous faisons le point dans cet article.

Dans quel cas un assureur utilise-t-il la règle proportionnelle ?

Suite à un sinistre, un assureur a le droit d’appliquer la règle proportionnelle en cas de sous-assurance. C’est-à-dire lorsque la valeur assurée de votre habitation est inférieure à la valeur réelle.

Pour éviter la sous-assurance et donc l’application de la règle proportionnelle, les assureurs sont tenus de vous proposer des grilles d’évaluation pour déterminer la valeur de votre bâtiment qui déterminera donc la prime de votre assurance incendie.

Comment est appliquée la règle proportionnelle ?

Lorsque la règle proportionnelle est appliquée, l’assuré n’est que partiellement indemnisé. L’assureur utilise la formule suivante pour déterminer le montant de l’indemnisation :

(montant du dommage-franchise) x valeur assurée / valeur à assurer

Exemple :
Imaginons que vous ayez acheté votre maison 220.000 euros. Vous l’avez assurée en optant pour une franchise anglaise. Quelques années plus tard, un incendie se déclare. L’expert estime les dommages à 80.000 euros. En traitant votre dossier, l’assureur se rend compte que votre maison vaut en réalité 270.000 euros, car vous avez fait construire une annexe il y a 2 ans, que vous avez oublié de signaler à l’assureur. Ce dernier vous indemnisera comme suit :

(80.000 euros – 0 euro) x 220.000 / 270.000 = 65.185,19 euros

Pensez donc toujours à signaler à votre assureur tout changement important dans votre habitation, susceptible d’en augmenter la valeur : ajout d’une extension, transformation du grenier en chambres, etc. 

La règle proportionnelle concerne-t-elle uniquement le bâtiment ?

Non, le contenu peut lui aussi être concerné par la règle proportionnelle.

Que se passe-t-il en cas de sur-assurance ?

Si la valeur assurée dans votre contrat est supérieure à la valeur réelle, on parle de sur-assurance. Cela ne sert à rien puisqu’en cas de sinistre, vous ne serez remboursé que du préjudice subi. De plus, vous payez une prime plus cher sans que cela ait un intérêt. Si la sur-assurance est intentionnelle, c’est puni par la loi qui assimile cela à une fraude. Votre assureur pourrait déclarer le contrat nul et ne pas vous indemniser en cas de sinistre. 

La règle proportionnelle est-elle d’application chez DVV ?

Non, pas si vous avez accepté de déterminer la valeur de votre bâtiment grâce à la grille d’évaluation que nous vous avons proposée, sur la base du nombre de pièces ou de la superficie. En cas de sinistre, vous serez indemnisé de manière complète et intégrale, selon la valeur du bâtiment couvert à ce moment-là.

Notre grille permet également d’évaluer votre contenu, qui est assuré au premier risque. Cela signifie qu’il est assuré pour un montant précis. En cas de sinistre, nous vous indemniserons jusqu’à ce montant maximum pour le contenu couvert.

Soyez indemnisé correctement avec DVV

Être assuré avec l’assurance habitation Cocoon Flex (en ayant accepté la grille d’évaluation de DVV) ? C’est le gage de recevoir une indemnité toujours correcte en cas de sinistre !

Publié le 22/08/2023

Bon à savoir

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

Cocoon Flex est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Ceci pourrait vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller