• MyDVV

Habitation

Télétravail ? 5 conseils pour un poste de travail agréable

Inspiration pour votre bureau à la maison

Maintenant que nous travaillons plus souvent à la maison, il est primordial d’avoir un poste de travail agréable et confortable ! Vous ne savez pas comment faire ? Nous vous donnons quelques conseils pour un aménagement pratique et agréable de votre bureau à la maison.

1. Choisissez un bon endroit

Une pièce séparée est bien sûr la meilleure solution. Peut-être pouvez-vous réaménager la chambre d’amis ou prendre temporairement vos quartiers dans la chambre de votre enfant qui vit la plupart du temps dans son kot ? Sinon, cherchez chez vous un autre coin le plus tranquille possible. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Choisissez un endroit avec suffisamment de lumière. Plus la lumière du jour est abondante, plus vous aurez de l’énergie.
  • Ne vous asseyez pas dos à une fenêtre, sinon vous aurez des reflets sur votreécran.

2. Préservez votre tranquillité mentale

Vous voulez naturellement éviter que vos enfants viennent vous tirer la manche quand vous êtes en visioconférence. Ou que votre partenaire passe la tête pour vous demander ce que vous allez manger. Passez des accords clairs, c’est essentiel. Vous pouvez par exemple accrocher sur la porte un petit panneau indiquant clairement que vous ne voulez pas être dérangé.

Le bruit dans la maison vous gêne ? Utilisez des bouchons d’oreille ou un casque antibruit.

3. Pensez à l’ergonomie

  • Choisissez un siège confortable pour éviter les maux de dos. Vous n’avez pas de siège de bureau ? Vous pouvez toujours utiliser un coussin pour soutenir votre dos.
  • Réglez votre siège et votre table afin que vos coudes décrivent un angle de 90°.
  • Veillez à ce que le haut de votre écran et vos yeux soient sur une ligne horizontale.

4. Créez une ambiance appropriée

Une jolie lampe de bureau ne coûte pas forcément cher. Prévoyez également des plantes. En plus d’agrémenter votre lieu de travail, elles réduisent le stress et vous aideront à vous concentrer. Pensez-y, même si vous n’avez pas la main verte ! Le pilea (ou plante à monnaie chinoise), le monsterra ou le zamioculcas sont des plantes résistantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien !

5. Rechargez régulièrement vos batteries !

Le télétravail offre son lot d’avantages, mais aussi d’inconvénients. Il est plus difficile de séparer son travail de sa vie privée. Vous avez peut-être aussi tendance à travailler plus longtemps. Il est d’autant plus important de recharger vos batteries :

  • Structurez vos journées avec des tranches horaires claires : d’abord vos e-mails, ensuite la visioconférence quotidienne avec vos collègues, ensuite vous dégourdir les jambes, ensuite une tâche qui demande beaucoup de concentration, ensuite une petit heure dans votre rôle d’enseignant en tant que parent, etc.
  • Mettez votre travail de côté en temps voulu. Coupez votre boite e-mail et toutes les autres notifications dès que la journée de travail est terminée.
  • Bougez ! Vous n’aimez ni le jogging ni le vélo ? Vous pouvez peut-être vous promener régulièrement en sortant le chien, suivre un cours de yoga en ligne ou – si cela ne vous convient pas non plus – faire quelques exercices de stretching derrière votre bureau. 

Un dernier conseil : ne passez pas directement de votre poste de travail à votre famille, prenez une petite pause entre-temps. Car si vous avez encore du boulot plein la tête, entendre les bambins débordant d’enthousiasme raconter leurs histoires ou les ados blaguer sur leurs copains et l’école, peut faire des étincelles...

Nous vous aidons

Ça y est, vous avez aménagé votre bureau chez vous ? Veillez à avoir une bonne assurance habitation pour votre poste de travail et le reste de la maison. Contactez votre conseiller DVV pour en savoir plus.

Publié le 04/06/2020

Ceci devrait également vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller