Votre vélo volé après un bref arrêt à la boulangerie ou à la gare ? Vous n’êtes malheureusement pas une exception. Le vol de vélos reste un sérieux problème en Belgique. La bonne nouvelle ? Vous n’êtes pas sans défense. En prenant quelques mesures préventives simples, vous réduisez fortement ce risque. Et grâce à des solutions innovantes comme MyBike, vous augmentez même les chances de récupérer votre deux-roues.
Lisez d’autres conseils dans cet article : Comment éviter le vol de vélo ?
Au-delà de la prévention classique, la technologie peut aussi vous aider. MyBike est une plateforme gratuite et officielle d’enregistrement des vélos. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’asbl MyMove et le SPF Mobilité. Un sticker avec un QR code unique, lié à votre inscription personnelle, est attribué à votre vélo.
Si votre vélo est volé et que quelqu’un scanne le code, cette personne voit immédiatement que le vélo est enregistré comme volé. Une personne bien intentionnée retrouve votre vélo ? Elle peut vous contacter anonymement via la plateforme, sans avoir accès à vos données personnelles.
Comment ça marche ?
En février 2025, il y avait déjà 120.000 vélos enregistrés sur la plateforme MyBike.
Dans ce cas, une bonne assurance est indispensable. Avec l’assurance Vélo de DVV, vous êtes protégé contre le vol et les dégâts matériels, peu importe le type de vélo. Vous bénéficiez en outre d’une assistance partout en Europe (max. 3x/an).
Publié le 01/07/2025
L’assurance Vélo est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Au terme de la première année, l’assuré peut résilier son contrat à tout moment moyennant un préavis d'un mois. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour plus d’infos, passez chez un conseiller DVV ou consultez :
Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.
Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?
L’assurance Vélo est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.
Plus de 30.000 vélos volés en Belgique en 2023… Le vol de vélo est un fléau. Jetez un coup d’œil sur nos conseils pour bien choisir votre antivol et attacher correctement votre vélo.
Plus de 30.000 vélos sont volés chaque année en Belgique. Lisez nos conseils pour vous protéger contre le vol de vélo.
En Belgique, le nombre de décès à vélo a augmenté de près de 30 % en 10 ans. C’est l’occasion de rappeler les principaux axes de vigilance pour les cyclistes.