Vélo et moto

Éviter le vol de vélo ? MyBike vous donne un coup de pouce

Protégez votre vélo avec MyBike : simple, malin et gratuit

Votre vélo volé après un bref arrêt à la boulangerie ou à la gare ? Vous n’êtes malheureusement pas une exception. Le vol de vélos reste un sérieux problème en Belgique. La bonne nouvelle ? Vous n’êtes pas sans défense. En prenant quelques mesures préventives simples, vous réduisez fortement ce risque. Et grâce à des solutions innovantes comme MyBike, vous augmentez même les chances de récupérer votre deux-roues.

Le vol de vélo en Belgique

  • En 2022, plus de 30.000 vols de vélos ont été signalés en Belgique. Le chiffre réel est sans doute plus élevé, car de nombreux vols ne sont pas déclarés.
  • 75 % des vols ont lieu dans la rue ou dans un parking vélo accessible au public.
  • 23 % des Belges de plus de 18 ans ont déjà été victimes d’un vol de vélo.
  • 39 % des Belges se disent préoccupés par le vol de vélos dans leur quartier.

(Source: Service public fédéral Mobilité et Transport)

5 astuces pour déjouer les vols de vélo

  1. Verrouillez toujours votre vélo, même si vous ne vous absentez que quelques minutes.
  2. Utilisez un bon cadenas. Un antivol en U ou une chaîne solide sont plus difficiles à couper qu’un simple câble. Idéalement, combinez deux types d’antivols.
  3. Attachez votre vélo à un point fixe, pour éviter qu’on ne l’emporte simplement en le soulevant.
  4. Garez votre vélo dans un endroit bien éclairé et fréquenté. Évitez les coins sombres ou isolés.
  5. Verrouillez aussi votre vélo dans votre garage ou votre abri privé.

Lisez d’autres conseils dans cet article : Comment éviter le vol de vélo ?

Qu’est-ce que MyBike ?

Au-delà de la prévention classique, la technologie peut aussi vous aider. MyBike est une plateforme gratuite et officielle d’enregistrement des vélos. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’asbl MyMove et le SPF Mobilité. Un sticker avec un QR code unique, lié à votre inscription personnelle, est attribué à votre vélo.

Si votre vélo est volé et que quelqu’un scanne le code, cette personne voit immédiatement que le vélo est enregistré comme volé. Une personne bien intentionnée retrouve votre vélo ? Elle peut vous contacter anonymement via la plateforme, sans avoir accès à vos données personnelles.

Comment ça marche ?

  1. Vous enregistrez votre vélo sur mybike.belgium.be
  2. Vous recevez un sticker gratuit avec un code QR.
  3. Vos collez le sticker à un endroit visible sur votre vélo.

En février 2025, il y avait déjà 120.000 vélos enregistrés sur la plateforme MyBike.

Victime d’un vol de vélo malgré vos précautions ?

Dans ce cas, une bonne assurance est indispensable. Avec l’assurance Vélo de DVV, vous êtes protégé contre le vol et les dégâts matériels, peu importe le type de vélo. Vous bénéficiez en outre d’une assistance partout en Europe (max. 3x/an). 

L’assurance Vélo en bref

Couvert

  • Vol partout dans le monde. Votre vélo a moins de 2 ans ? Nous remboursons intégralement sa valeur d’achat.
  • Dégâts matériels partout dans le monde suite à une chute, un accident, un acte de vandalisme ou une tentative de vol. Nous indemnisons les frais de réparation du vélo moyennant une franchise.

Pas couvert

  • Sinistres intentionnels, sinistres lorsque le vélo est donné en location et sinistres survenus lorsque le vélo est mis à disposition de la clientèle dans le cadre d’une activité professionnelle.
  • Vol du vélo laissé sans surveillance et sans cadenas, vol de pièces du vélo seules (batterie, roues…) ou d’accessoires seuls (GPS…).

Publié le 01/07/2025

L’assurance Vélo est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an.  Au terme de la première année, l’assuré peut résilier son contrat à tout moment moyennant un préavis d'un mois. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour plus d’infos, passez chez un conseiller DVV ou consultez :

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat. 

Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?

L’assurance Vélo est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Ceci devrait aussi vous intéresser