Vélo et moto

Préparez votre moto avant l’hiver

Comment préparer votre moto pour l’hivernage ?

Les jours raccourcissent et les feuilles commencent à tomber. Peut-être avez-vous moins envie de sortir votre moto ? Préparez-la alors pour la pause hivernale. Vous profiterez pleinement de vos balades à moto dès le retour du printemps ! 

10 conseils d’entretien avant de ranger votre moto

Voici les principaux axes de vigilance pour un bon entretien avant l’hivernage :

  1. Nettoyez votre moto. La saleté, l’humidité et la boue peuvent provoquer de la rouille.
  2. Traitez la carrosserie avec des produits anticorrosion.
  3. Conservez correctement la batterie.
  4. Faites l’appoint de liquide de refroidissement avec un produit qui résiste au gel.
  5. Gonflez les pneus, sinon ils risqueraient de s’abîmer. Surélevez si possible les roues (à l’aide d’une béquille centrale ou de béquilles d’atelier).
  6. Renouvelez l’huile.
  7. Remplacez le filtre à huile.
  8. Vaporisez les contacts et les interrupteurs avec un spray de contact.
  9. Remplissez totalement le réservoir de carburant, ajoutez du stabilisateur de carburant et faites tourner un peu le moteur.
  10. Nettoyez soigneusement la chaîne puis graissez-la à nouveau.

Dans tous les cas, mieux vaut consulter le manuel d’utilisation de votre moto pour vous assurer d’entretenir correctement votre moteur.

Ranger votre moto pour l’hiver

En hiver, il est préférable de garer votre moto dans un endroit sec et couvert. Assurez-vous que la température ambiante reste relativement stable et protégez au besoin votre deux-roues avec une housse. Après l’hiver, lisez les 7 commandements du motard pour reprendre la route en toute sécurité.

À la recherche d’une bonne assurance pour votre moto ?

Chez DVV, vous recevez jusqu’à 70 % de réduction* sur l’assurance Moto – Deux Roues si votre voiture est déjà assurée chez nous.

L’assurance moto Deux-Roues en bref

Couvert entre autres

  • Dommages corporels et matériels causés aux tiers.
  • Dommages corporels des usagers faibles et des passagers de votre moto.
  • Assistance en cas d’accident en tort ou en droit en Belgique : nous remorquons votre moto et vous ramenons (avec votre passager) chez vous.

Non couvert entre autres

  • Sinistres résultant de la participation à des courses ou concours de vitesse.
  • Dommages corporels du conducteur.
  • Dommages à votre moto et aux biens transportés.

Mis à jours le 02/10/2025

Bon à savoir

* Jusqu’à 70 % de réduction sur une nouvelle assurance RC moto Deux-roues, pour tout client qui souscrit une assurance auto Mobility chez DVV. La réduction est uniquement valable sur la RC et d’application pour les motos à partir de 101 cc. Offre valable sous réserve d’acceptation du risque. Si vous ne souhaitez pas souscrire l’assurance auto, nous vous informons que vous ne pouvez bénéficier de la réduction sur votre assurance moto.

L’assurance moto Deux-roues est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour plus d’infos, passez chez un conseiller DVV ou consultez : 

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat. 

Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?

L’assurance moto Deux-roues est un produit d’assurance de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d’assurance agréée sous le numéro 0037. 

Ceci devrait aussi vous intéresser