En Belgique, il existe 4 piliers de pension. Chaque pilier joue un rôle spécifique pour votre pension. Nous vous les exposons ici.
Dans le 1er pilier, vous recevez une pension de retraite ou pension légale de l’État. En 2023, pour une carrière complète (45 ans), les pensions minimales étaient de :
Le montant concret dépend de votre situation familiale, du nombre d’années que vous avez travaillé, de votre salaire et de votre statut.
Important à savoir :
Dans le 2e pilier, vous constituez une pension complémentaire.
Le 3e pilier regroupe l’épargne-pension et l’épargne à long terme. Avec ces 2 formules d’épargne individuelle, vous bénéficiez d’un avantage fiscal. Vous récupérez 30 % de vos versements sous la forme d’un avantage fiscal (pourvu de répondre aux conditions légales). Tenez toutefois compte du fait que dès qu’une prime a bénéficié d’une réduction d’impôt, les prestations sont imposables.
Important à savoir : plus vous entamez tôt une épargne-pension, plus votre pension sera confortable.
Le 4e pilier représente les efforts d’épargne personnels ne donnant pas droit à un avantage fiscal. Quelques exemples : compte épargne, investissement immobilier, portefeuille de titres (actions et obligations), certaines assurances vie, etc.
D’autres questions sur les 4 piliers de la pension ? Passez chez un conseiller DVV près de chez vous. Il est là pour vous !