• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Pension

Augmentez votre pension en rachetant vos années d’études

Une pension plus élevée ? C’est possible en rachetant vos années d’études

Il vous reste jusqu’au 1er décembre 2020 pour racheter vos années d’études à un tarif intéressant afin d’augmenter le montant de votre pension légale. Vérifiez vite si c’est intéressant pour vous. Sachez également que vos années d’étude rachetées ne vous permettront pas de partir plus tôt à la retraite.

Pourquoi racheter des années d’études ?

Une carrière complète compte 45 ans. Vous ne totalisez pas ce nombre d’années prestées ou assimilées comme telles ? Vous ne recevrez qu’une partie de votre pension légale. Si vous avez fait des études supérieures, c’est peut-être votre cas. Imaginez que vous ayez travaillé 42 ans. Vous pouvez alors racheter 3 ans d’études pour arriver à 45 ans et profiter alors de la totalité de votre pension légale.

Qui peut racheter des années d’études ?

Toute personne professionnellement active peut racheter ses années d’études. Peu importe que vous soyez salarié, indépendant ou fonctionnaire. Vous pouvez également le faire à n’importe quel âge. Toutefois, le rachat des années d’étude est plus avantageux s’il est fait dans les 10 ans suivant la fin des études.

Quelles années d’études pouvez-vous racheter ?

  • Toutes les années réussies nécessaires à l’obtention de votre diplôme (un seul diplôme et pas les années que vous avez doublées), que ce soit en cours du jour ou du soir.
  • Maximum 2 années de la période de préparation de votre doctorat.
  • Les années de stage donnant droit à une qualification professionnelle. 

Combien ça coûte ?

Vous payez une cotisation de régularisation d’environ 1.500 euros par année d’étude rachetée. Les montants varient toutefois en fonction de votre situation et du moment auquel vous faites la demande. En effet, plus vous attendez avant de racheter, plus le coefficient de mortalité pèse dans la balance et donc le montant du rachat par année augmente.

Qu’est-ce que ça rapporte ?

Votre statut professionnel et votre situation personnelle déterminent ce que vous rapportent vos années d’études rachetées. Pour un salarié isolé, il s’agit par exemple de 271,76 euros bruts par an et par année d’étude.

Comment obtenir des chiffres concrets ?

  • Vous êtes salarié ou fonctionnaire ? Surfez sur mypension.be pour savoir exactement combien vous coûterait le rachat de vos périodes d’étude et ce que cela vous rapporterait concrètement.
  • Vous êtes indépendant ? Informez–vous auprès de l’INASTI.

Votre conseiller DVV est là pour vous

Une question sur votre pension ou les autres solutions pour augmenter votre pension ? Contactez votre conseiller DVV. Il vous aidera volontiers.

Mis à jour le 15/10/2020

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller